400 élèves de CM2 contraints de repasser le concours d’admission dans un collège de la Côte d'Azur

Les parents des jeunes candidats à la section anglophone du Collège international de Valbonne (CIV) ont appris que leurs enfants allaient devoir repasser le test de français. L’Inspection d’académie invoque une "rupture d’équité" entre les candidats lors de l’épreuve.

La nouvelle provoque la colère des parents. Le 8 mars dernier, la fille de Marie passe la partie écrite du concours d’entrée en section anglophone du Collège international de Valbonne (CIV). L’écolière et les 400 autres candidats, répartis sur plusieurs sites, planchent sur une épreuve d’anglais et une épreuve de français.

Mais ce mardi 14 mars, Marie a appris que cette dernière était considérée comme nulle. Les enfants vont devoir la repasser. "Pour des petits qui se sont mis la pression la première fois, ce n’est pas bon pour eux ! C’est une épreuve difficile à passer un premier concours, surtout qu’ils ont encore l’examen oral à faire", s’inquiète-t-elle.

"Rupture d'équité"

Le test de français doit être reprogrammé, c’est parce qu’il y eu "une rupture d’équité entre les candidats lors de la passation d’épreuve" explique Laurent Le Mercier, l’inspecteur d’académie dans les Alpes-Maritimes.

Les enfants devaient compléter un texte qui mentionnait "l'école buissonnière." Dans deux salles, les surveillants ont expliqué ce que l'expression voulait dire à des candidats qui le leur demandaient.

La définition d’un mot a été expliquée dans deux salles et cela n’aurait pas dû être fait.

Laurent Le Mercier, inspecteur d'académie dans les Alpes-Maritimes

Du stress en plus pour les écoliers candidats

Faire repasser l’épreuve est dans ce cas-là une procédure normale selon l’Inspection d’académie, mais elle laisse un goût amer à Marie, qui redoute d’annoncer la nouvelle à sa fille. "Ça va être un drame, anticipe-t-elle. Avant la première épreuve, c'était déjà « Je ne vais pas y arriver, j’ai peur. »"

Ce sont les gamins qui vont payer les pots cassés d'une erreur, même si je pense que la personne a répondu à l’enfant en voulant bien faire.

Marie, mère d'une candidate

L’épreuve écrite de français est reprogrammée au 29 mars prochain. Les résultats du concours sont en conséquence décalés au 11 avril.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité