A Antibes, un nouveau système de cotation va permettre "plus d'équité" dans l’attribution des logements sociaux

Les communes ont désormais davantage la main sur l'attribution des logements sociaux. Le processus d’attribution qui s'appuie sur un nouveau système de cotation appelle à "plus d'équité" selon le maire antibois, Jean Leonetti.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 25 mai, la résidence Calliopé d'Antibes est l'illustration du nouveau système d'attribution des logements sociaux. 

Ce programme de logements comprend un immeuble collectif neuf, 3 étages, pour un total de 47 logements, dont une partie est dédiée aux bailleurs sociaux.

Pour la mairie antiboise, ce système de cotation "est un outil permettant une plus grande transparence, une meilleure lisibilité des attributions et un traitement équitable des demandeurs."

Ce sont bien les communes qui ont désormais pleinement la main sur ce système d'attribution. 

Chaque territoire élabore sa propre grille de cotation dans le respect du cadre fixé par la loi, qu'elle applique ensuite de la même manière à l'ensemble des personnes établissant une demande à un logement social.

Des critères transparents

Cette grille de cotation, qui est dans les faits une notation établie à partir de critères précis et connus de tous, a été approuvée en février dernier par la Conférence Intercommunale du Logement.

Au 1er septembre prochain, cette mise en œuvre de la cotation deviendra la norme pour tout demandeur à Antibes et dans la CASA.

Il sera informé de sa note, "du positionnement de sa demande par rapport aux autres demandes similaires et du délai d’attente moyen" stipulent les services de la mairie antiboise.

Un simulateur en ligne

La mise en ligne d'un nouveau site de la communauté d'agglomération doit proposer un simulateur permettant à chacun d’évaluer son positionnement.

Pour Jean Leonetti, le maire d'Antibes, "la cotation, c’est à la fois plus de lisibilité, plus de justice et plus de transparence, parce que désormais l’Etat nous a confié des cotations. Qu’est-ce que cela veut dire, des cotations ? Cela veut dire que, en fonction d’un certain nombre de critères, une personne seule, une personne âgée, handicapée, une personne qui vit dans la ville ou qui travaille dans la ville, sera prioritaire par rapport à d’autres."

"Plus de lisibilité, plus de justice"

Cela permettra "plus d’équité, puisque l’on en tiendra compte dans les attributions, et puis plus de lisibilité et de transparence, puisqu’à partir du 1er septembre, quelqu’un qui demande un logement social, il va savoir s’il y a droit, et le délai d’attente qu’il va avoir en fonction des critères de cotations de cette grille."

Désormais, les critères sont clairs, et ils apparaitront à tous.

Jean Leonetti, maire d'Antibes

"Je pense que l’on fait une avancée supplémentaire dans ce domaine. Je me réjouis d’être la ville et la communauté d’agglomération qui est pionnière dans ce domaine, avec une entente avec l’Etat qui fait qu’effectivement il nous a confié les cotations, et qu’elles ont été approuvées par les services de l’Etat." détaille le premier édile de la cité des remparts.

Cette maitrise par les communes leur permet aussi de combler au mieux les besoins des demandeurs. Un postulant dans une situation d'handicap se verra davantage orienté vers un logement proche d'une rue piétonne, pour un accès facilité.

Un couple d'actifs se verra par exemple proposer un logement plus proche de la zone d'activités de Sophia Antipolis, etc.

De quoi mettre fin aux doutes des demandeurs de logements sociaux quant aux procédures d'accès à ce type de parc immobilier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information