Délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, Thierry Repentin était en visite ce mardi dans les Bouches-du-Rhône pour inciter les maires à "faire" du logement social. Sur les 221 communes les plus "en déficit" en France, 88 se trouvent en région PACA.
Le ministre s'est d'abord rendu à Marignane puis à Istres et Saint-Chamas, sur un terrain militaire cédé par l'Etat à des bailleurs sociaux dans le cadre d'un projet de construction de logements. 92 appartements seront alors proposés en priorité aux militaires qui travaillent sur la base d'Istres. Des habitants éligibles au logement social y auront également accès.
Logements sociaux : le sud à la traine
En région PACA, 40% des communes ne respecteraient pas les obligations de la loi SRU sur les logements sociaux. Les Bouches-du-Rhône, comme le Var, font figure de mauvais élèves concernant le respect de ces dispositions obligeant les communes à avoir un minimum de 20% de logements sociaux, sous peine de pénalités financières. Ainsi, sur les 221 communes les plus en déficit en France, 44 se trouvent en région PACA dont la moitié dans les Bouches-du-Rhône.
Pour accélérer la construction de logements sociaux et montrer l'exemple aux communes, l'Etat a cédé 71 terrains au cours de l'année 2015.
Un reportage d'Ali Martiniki et Frédéric Renard :