Le groupe March on Mars composé de Grégory Chosson et Alex Ancel, a sorti son premier EP "zéro" avec un clip engagé (mais pas moralisateur) sur l'environnement. L'histoire joue sur l'émotion en personnifiant la vie d'un sac plastique qui voyage dans le monde et pollue la nature.
Le clip est poétique et dramatique à la fois, inspiré d'une histoire vraie, il nous montre l'omniprésence du plastique.
Les auteurs nous emmènent suivre un sac plastique tout au long de son cycle de vie en le personnifiant. Le sac, utilisé par un jeune garçon sur une plage, s'envole avec le vent, et fait le tour de monde avant de revenir une dizaine d'années plus tard sur la même plage. Une manière de nous rappeler que le plastique n'est pas biodégradable.
J'étais à Monaco et j'ai entendu cette anecdote d'un homme qui disait avoir retrouvé son sac plastique avec des dessins d'enfant sur une plage au bout du monde. Cette aventure l'a chamboulé et moi, ça m'a touché. Nous raconte Grégory Chosson.
Un tournage au long cours avec les moyens du bord
A partir de cette idée Grégory et son co-réalisateur Sébastien Antoine construisent leur clip. Sur trois ans, ils tournent des séquences dans plusieurs pays comme les Etat-Unis, l'Amazonie ou l'Italie pour finalement revenir sur la Côte d'Azur. L'objectif est de sensibiliser la population sans être moralisateur et de manière subtile.Ce morceau fait partie d'un EP (Extended Play) intitulé "Zéro" diffusé sur les plates-formes d'écoute en ligne.
Le groupe s'est formé en 2016 autour de leur passion de la musique électro-rock, inspiré par la french touch (Daft Punk, Justice...) avec des racines rock. Le duo assume son côté électro mais sur scène, il veut montrer un vrai concert, pouvoir jouer sa musique en live avec le clavier, la batterie et les machines.
La prochaine date officielle est le 17 mai à la médiathèque de Valbonne dans les Alpes-Maritimes.
Le groupe bénéficie d'une résidence d'artistes depuis 3 mois (Atelier Carrés) gérée par le Festival des Nuits Carrées à Antibes. Label Note et le Festival des Nuits Carrées mettent à disposition un local de répétition ainsi qu'un accompagnement personnalisé pour de jeunes groupes locaux. La structure permet aux artistes de jouer, de se familiariser avec les règles du marché et la législation pour avancer dans leur projet.
Le clip est en ligne depuis un mois et l'album complet est en préparation. Le duo espère programmer rapidement de nouvelles dates dans la région.