Autochtone signifie qu'il s'agit d'une personne piquée et infestée en Métropole. Le 18 septembre dernier, l'Agence égionale de santé annonçait un cas de personne atteinte de la dengue, ce jeudi 26, c'est en tout 5 cas qui sont répertoriés. Des personnes guéries.
Les quatre nouvelles personnes atteintes habitent à Vallauris, dans le même quartier que le premier cas autochtone de dengue, que l’Agence régionale de santé (ARS) Paca avait signalé le 18 septembre dernier. C’est que l’on appelle un « foyer localisé » de circulation du virus.
Toutes ces personnes ont été identifiées suite à l’enquête qui a été réalisée dès le lendemain par l’ARS Paca et Santé publique France auprès du voisinage. Les mesures de démoustication et de surveillance épidémiologique ont été renforcées afin de protéger les populations.
Retour sur le 1er cas
Une personne atteinte de la dengue a été diagnostiquée à Vallauris dans les Alpes-Maritimes, selon l'ARS. Prise en charge par son médecin traitant, elle est aujourd’hui guérie. C'est le premier cas autochtone de dengue identifié en Région PACA selon l'ARS, cette année.
Pour éviter la propagation de la maladie, le quartier du lieu de résidence de la personne atteinte a fait l’objet d’une opération de démoustication de santé publique. Une mission confiée à l’Entente interdépartementale de démoustication (EID) : éliminer les gites larvaires et les moustiques adultes, pour éviter qu’ils ne piquent une autre personne de l’entourage.
En parallèle du dispositif de lutte antivectorielle, les actions de surveillance épidémiologique ont été renforcées pour identifier les personnes qui pourraient être contaminées. Plusieurs équipes médicales de l’Agence régionale de santé (ARS) et de Santé publique France ont été constituées pour mener une enquête auprès du voisinage du cas. Les hôpitaux, les médecins libéraux et également les laboratoires d’analyse médicale, sont mobilisés sur le secteur concerné, pour repérer les personnes qui pourraient présenter les symptômes de la dengue et les signaler
explique l'ARS dans un communiqué. On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes.
Les symptômes de la dengue
Forte fièvre d’apparition brutale, douleurs musculaires ou articulaires, douleurs oculaires, fatigue, maux de tête sont les symptômes de la dengue. L'ARS conseille de consulter immédiatement un médecin traitant si ces symptômes apparaissent dansles 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en zone tropicale.???#MédiaPlanning 8→15/09 ► Campagne❌#Moustiquetigre ?
— EID Méditerranée (@EIDMediterranee) September 9, 2019
➡️Sensibilisation
➡️Promotion action collective contre le moustique-tigre@Midilibre @bleuroussillon @GazetteLive34 @actufr @actuoccitanie @MLMontpellier @myMetropolitain @Occitanie @Heraultinfos @Gard @departement13 pic.twitter.com/g5x8SxAfAl
Conseils de prévention
Pour éviter les piqûres de moustique-tigre il est donc conseillé de :- porter des vêtements couvrants et amples, voire de les imprégner d'insecticide pour tissus ;
- utiliser un répulsif cutané en soirée, conseillé par votre pharmacien, sur les zones de peau découvertes ;
- utiliser les climatiseurs ou les ventilateurs qui gênent les moustiques
- si nécessaire, utiliser des grillages-moustiquaires sur les ouvertures (portes et fenêtres)
- dormir sous des moustiquaires, qui peuvent également être imprégnées d'insecticide pour tissus. Il existe des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés ;
- utiliser les diffuseurs électriques à l'intérieur des habitations ;
- utiliser les serpentins insecticides uniquement en extérieur.
Pour limiter le développement des moustiques-tigres autour de son domicile, il convient de :
- couvrir les réserves d’eau avec de la moustiquaire ou du tissu afin de les rendre hermétiques ;
- vider ou ranger tout récipient pouvant contenir de l'eau ;
- nettoyer les gouttières et caniveaux ;
- éviter les dépôts sauvages de déchets.