Après la bibliothèque, la médiathèque et même la grainothèque, voici la bouturothèque ! C'est la médiathèque Colette à Valbonne dans les Alpes-Maritimes qui propose cette nouvelle possibilité, toujours gratuite et dans l'esprit de partage. On vous explique le principe.
Régulièrement, Ornella et Delphine, les bibliothèquaires, font des bébés... Des boutures de plantes dans le sous-sol de la médiathèque Colette à Valbonne dans les Alpes-Maritimes. Les petits bébés seront mis à disposition des usagers de la médiathèque.
Après l’installation d’une grainothèque en 2017 (il y en a une aussi à Vence), l’idée de rajouter une bouturothèque a ici germé. Le confinement a été pour cela un bon terreau.
Système gratuit et basé sur l'échange, il séduit les passionnés de jardinage comme Coraline Géraud, Dominique Caudron qui échange aujourd'hui un Yuzu (un citronnier) contre un plant de tomate. Toute la famille s'est pris de passion pour le jardin.
C'est un échange convivial et local très agréable. Cela permet des moments conviviaux,
"Cela plaît à tout le monde, les petits et les grands", assure Delphine Loubatière, bibliothécaire.
Mettre des plantes au milieu d'une bibliothèque ça a du sens pour Valérie Zunino, la responsable du lieu : "on s’est rendu compte, il y a quelques années, que les sujets autour de l’environnement et de l’écocitoyenneté prenaient de plus en plus de place dans les prêts de nos livres. C’est ce qui nous a engagé à ouvrir une grainothèque puis aujourd’hui une bouturothèque."
Parfois les usagers en savent plus que nous sur certaines plantes, c'est un véritable échange.
Après quelques mois, la bouture a pris, les usagers se sont emparés de cette nouvelle proposition.
La médiathèque reçoit beaucoup de dons pour alimenter le stand.