Amadeus à Sophia-Antipolis : bénéfice en hausse mais chiffre d'affaires inférieur aux prévisions

Le groupe espagnol Amadeus, numéro un mondial de la réservation de voyages, dont le service recherches et développement est installé à Sophia-Antipolis a vu son bénéfice ajusté progresser au troisième trimestre mais ses réservations et son chiffre d'affaires ralentir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Alpes-Maritimes, Amadeus est installé à Sophia-Antipolis et à Villeneuve-Loubet dans les locaux de l'ancien site de Texas Instrument. Son principal centre de R&D et de marketing y est porteur d'emplois. Le groupe emploie actuellement plus de 15 000 personnes dans le monde dont plus de 4 000 sur son site azuréen qui regroupe plus de 70 nationalités différentes.
Des nombreuses offres d'emploi y sont d'ailleurs disponibles. Car le groupe est prospère.


Le groupe espagnol, numéro un mondial de la réservation de voyage se porte bien. Il publie ce mercredi 7 novembre son chiffres d'affaires. 

Le bénéfice ajusté du groupe a augmenté de 3% à 279,8 millions d'euros. Le bénéfice ajusté est utilisé par les entreprises pour communiquer sur leurs résultats en neutralisant certains impacts négatifs sur leurs comptes.
 


► Amadeus ne communique pas en revanche son bénéfice net. 

Si son bénéfice ajusté est en hausse, Amadeus a vu en revanche la progression de son chiffre d'affaires ralentir au troisième trimestre à cause "de l'évolution des taux de change entre le dollar et l'euro". En hausse de 5,5% sur un an à 1,207 milliard d'euros, ce chiffre d'affaires est inférieur aux prévisions des analystes du fournisseur d'informations Factset qui tablaient sur 1,235 milliard.

Ces résultats étaient mal reçus à la Bourse de Madrid, le titre Amadeus chutant de 4,83% à 67,40 euros vers 08H15 GMT, dans un marché en hausse de 1,56%. 

La société dont le coeur de métier est une plateforme de réservation de billets d'avion pour les agences de voyage, les compagnies aériennes et les sites internet, a vu par ailleurs ses réservations augmenter de seulement 0,3% sur un an, à 154 millions d'euros.

Par ailleurs, les ventes ont freiné en Europe de l'Ouest après "la perte de parts de marché dans plusieurs agences de voyage en ligne de taille moyenne" à cause d'une concurrence qui s'est accrue selon Amadeus.
    
    
► L'info + Amadeus est présent dans l'univers de la réservation de voyages à tous les niveaux : les compagnies aériennes et réservations d'hôtels, les compagnies ferroviaires, lignes de ferries, agences et sites de voyages ou acheteurs de voyages en gros (tours-opérateurs et entreprises...).
  
    - Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information