Le groupe espagnol Amadeus, numéro un mondial de la réservation de voyages, dont le service recherches et développement est installé à Sophia-Antipolis a vu son bénéfice ajusté progresser au troisième trimestre mais ses réservations et son chiffre d'affaires ralentir.
Dans les Alpes-Maritimes, Amadeus est installé à Sophia-Antipolis et à Villeneuve-Loubet dans les locaux de l'ancien site de Texas Instrument. Son principal centre de R&D et de marketing y est porteur d'emplois. Le groupe emploie actuellement plus de 15 000 personnes dans le monde dont plus de 4 000 sur son site azuréen qui regroupe plus de 70 nationalités différentes.
Des nombreuses offres d'emploi y sont d'ailleurs disponibles. Car le groupe est prospère.
Le groupe espagnol, numéro un mondial de la réservation de voyage se porte bien. Il publie ce mercredi 7 novembre son chiffres d'affaires.
Le bénéfice ajusté du groupe a augmenté de 3% à 279,8 millions d'euros. Le bénéfice ajusté est utilisé par les entreprises pour communiquer sur leurs résultats en neutralisant certains impacts négatifs sur leurs comptes.
Just released: Our Q3 2018 financial results. Full story: https://t.co/7JmEUpEhh2 pic.twitter.com/RP7uDDltEd
— Amadeus IT Group (@AmadeusITGroup) 7 novembre 2018
► Amadeus ne communique pas en revanche son bénéfice net.
Si son bénéfice ajusté est en hausse, Amadeus a vu en revanche la progression de son chiffre d'affaires ralentir au troisième trimestre à cause "de l'évolution des taux de change entre le dollar et l'euro". En hausse de 5,5% sur un an à 1,207 milliard d'euros, ce chiffre d'affaires est inférieur aux prévisions des analystes du fournisseur d'informations Factset qui tablaient sur 1,235 milliard.
Ces résultats étaient mal reçus à la Bourse de Madrid, le titre Amadeus chutant de 4,83% à 67,40 euros vers 08H15 GMT, dans un marché en hausse de 1,56%.
La société dont le coeur de métier est une plateforme de réservation de billets d'avion pour les agences de voyage, les compagnies aériennes et les sites internet, a vu par ailleurs ses réservations augmenter de seulement 0,3% sur un an, à 154 millions d'euros.
Par ailleurs, les ventes ont freiné en Europe de l'Ouest après "la perte de parts de marché dans plusieurs agences de voyage en ligne de taille moyenne" à cause d'une concurrence qui s'est accrue selon Amadeus.
► L'info + Amadeus est présent dans l'univers de la réservation de voyages à tous les niveaux : les compagnies aériennes et réservations d'hôtels, les compagnies ferroviaires, lignes de ferries, agences et sites de voyages ou acheteurs de voyages en gros (tours-opérateurs et entreprises...).
- Avec AFP