• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Antibes : inauguration du 1er tronçon du bus-tram avant une mise en service prévue début août

Bus de l'agglomération Sophia Antipolis / © FTV / JB.Vitiello
Bus de l'agglomération Sophia Antipolis / © FTV / JB.Vitiello

C'est un point noir chronique de circulation, du centre-ville d'Antibes jusqu'à Sophia Antipolis. L'axe pourrait retrouver un certaine fluidité en novembre 2019 avec l'entrée en service du bus-Tram. Le 1er tronçon a été présenté le jeudi 25 juillet. Les bus y circuleront dès le début du mois d'août.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Les 1ers essais du bus-tram ont eu lieu le jeudi 25 juillet. Ce nouveau moyen de transport pourrait mettre un terme à la saturation du trafic aux heures de pointe entre la gare routière de Valbonne Sophia-Antipolis et le centre-ville d’Antibes.
Ce bus à haut niveau de service (BHNS) sera mis en service progressivement. A partir du début août il circulera sur les secteurs du chemin de Saint Claude et de Sarrazine. En heure de pointe, un bus devrait circuler toutes les 6 minutes.
Coté tarif, la communauté d'agglomération a annoncé que la ligne sera gratuite pour les plus de 75 ans.
 


Ce nouveau moyen de transport va rouler en site propre et sera prioritaire sur les autres véhicules. "Le bus communique avec le carrefour en feu tricolores. Il est détecté à 500 mètres et son feu passe automatiquement au vert", précise Louis Despres, directeur de la voirie de la communauté d'agglomération d'Antibes-Juan-les-Pins.
 


Les travaux ne sont pas encore terminés entre Antibes et Sophia Antipolis. Le prochain tronçon a être réaménagé sera celui situé entre l'avenue Grand cavalier et le carrefour des Diables bleus. 
D'autres travaux sont prévus route de Grasse entre Septembre 2020 et Mars 2022.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus