C'est un point noir chronique de circulation, du centre-ville d'Antibes jusqu'à Sophia Antipolis. L'axe pourrait retrouver un certaine fluidité en novembre 2019 avec l'entrée en service du bus-Tram. Le 1er tronçon a été présenté le jeudi 25 juillet. Les bus y circuleront dès le début du mois d'août.
Les 1ers essais du bus-tram ont eu lieu le jeudi 25 juillet. Ce nouveau moyen de transport pourrait mettre un terme à la saturation du trafic aux heures de pointe entre la gare routière de Valbonne Sophia-Antipolis et le centre-ville d’Antibes.
Ce bus à haut niveau de service (BHNS) sera mis en service progressivement. A partir du début août il circulera sur les secteurs du chemin de Saint Claude et de Sarrazine. En heure de pointe, un bus devrait circuler toutes les 6 minutes.
Coté tarif, la communauté d'agglomération a annoncé que la ligne sera gratuite pour les plus de 75 ans.
??[BUS-TRAM] @JeanLeonetti est en visite de chantier ce matin pour constater de la fin des travaux sur le ch. de St-Claude à @antibes_jlp qui ont permis :
— CASA - Officiel (@CASAOfficiel) July 25, 2019
➡️ 1200m de voie de bus-tram
➡️ nx trottoirs et nlles voies de circulation
➡️ bassin de rétention
➡️ 180 arbres plantés pic.twitter.com/Lt2ri18gHv
Ce nouveau moyen de transport va rouler en site propre et sera prioritaire sur les autres véhicules. "Le bus communique avec le carrefour en feu tricolores. Il est détecté à 500 mètres et son feu passe automatiquement au vert", précise Louis Despres, directeur de la voirie de la communauté d'agglomération d'Antibes-Juan-les-Pins.
Les travaux ne sont pas encore terminés entre Antibes et Sophia Antipolis. Le prochain tronçon a être réaménagé sera celui situé entre l'avenue Grand cavalier et le carrefour des Diables bleus.
D'autres travaux sont prévus route de Grasse entre Septembre 2020 et Mars 2022.