Antibes : La Bohème de Puccini transposée en mai 68

La salle de spectacle Anthéa d'Antibes accueille pour 3 représentations La Bohème de Puccini, mise en scène par Daniel Benoin, avec Nathalie Manfrino (Mimi) et Carlos Cosias (Rodolfo).

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Daniel Benoin apporte sa touche personnelle à cette représentation. Alors que Puccini avait fait évoluer les personnages dans la crise économique de 1832, Daniel Benoin transpose l'histoire en mai 68 : "C'est la même révolution que celle de 1830. A l'époque c'est Victor Hugo, c'est Lamartine, c'est Berlioz qui sont sur les barricades et en 1968, on voit bien que ce sont les intellectuels qui sont aussi sur les barricades", explique Daniel Benoin.

Les grandes lignes de l'histoire, n'ont plus n'ont pas pris une ride. Même quête de gloire et d'une existence meilleure. L'histoire d'amour est toujours aussi puissante que tragique. 
La Bohème est présentée à Anthéa les 19, 21 et 23 avril 2016.

Interviews : Daniel Benoin, Metteur en scène et directeur du théatre Anthea; Nathalie Manfrino, Artiste soliste

 

Daniel Benoin en quelques lignes...
En 1969 Daniel Benoin fonde le Théâtre de l'Estrade à Paris puis en tant que directeur de la Comédie de Saint-Etienne, il crée l'École de la Comédie de Saint-Etienne qui obtient en 2001 le statut d'école nationale supérieure d'art dramatique.
Il est aussi à l'origine de la Convention théâtrale eurpéenne qui rassemble plus de 40 théâtres de 20 pays.

Directeur du théâtre national de Nice de 2002 à 2013, Daniel Benoin a mis en scène plusieurs opéras dont Nabucco de Verdi à Opéra National de Corée (Séoul) en 2005 et La marquise d'O de René Koering à l'Opéra de Monaco en 2013.