Antibes : un "mikado" de barrières de péage par les gilets jaunes et "des millions d'euros" de dégâts pour Vinci

Des dizaines de tubes démontés sur les péages d’Antibes s’amoncellent près du rond-point de Provence, à Antibes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est en quelque sorte le trésor de guerre des "gilets jaunes" d’Antibes. Des dizaines de lisses, ces tubes blancs et rouges démontés sur les barrières de péage de l’autoroute A8. Jetés en contrebas de la bretelle d’accès à l’autoroute, ils forment un amoncellement qui n'est pas sans rappeler le jeu de mikado.
 


Une fierté pour certains gilets jaunes, qui partagent leurs photos de ce "mikado géant" sur Facebook. "Magnifique sculpture" plaisante un membre du groupe Gilets Jaunes 06 Actions.

Un butin qui représente aussi plusieurs milliers d’euros de perte pour Vinci Autoroutes...
 
Le groupe de BTP et de concessions Vinci avait annoncé estimer à "plusieurs dizaines de millions d'euros" le montant des dégâts commis sur l'ensemble de son réseau lors et en marge des manifestations des "gilets jaunes" depuis un mois. 

"Près de 250 sites ont ainsi été impactés quotidiennement par les actions des manifestants", ajoutait-il. Les mises à feu volontaires ont notamment détruit six bâtiments d'exploitation, dont la direction régionale de Narbonne, 33 véhicules d'intervention, 15 échangeurs et plateformes de péage, et dégradé de nombreuses chaussées.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information