• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Antibes : quand Pablo Picasso prenait ses vacances sur la Côte d'Azur

Les vacances de Monsieur Pablo Picasso passaient par Antibes / © Denis Pardanaud France 3
Les vacances de Monsieur Pablo Picasso passaient par Antibes / © Denis Pardanaud France 3

Jusqu’en 2019, plus de 70 institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. Parcours dans la création de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré, arrêt forcément à Antibes.

Par Véronique Varin & ALH

Le maître espagnol Pablo Picasso a en effet posé valises et pinceaux au château Grimaldi sur les remparts antibois pendant plusieurs mois en 1946. Porté par la lumière de la mer qui baigne son atelier niché au sommet des remparts, l'artiste, alors âgé de 55 ans. Il crée près de 70 peintures et dessins en seulement deux mois. Au centre de son œuvre, la Méditerranée.

Picasso y travaillera beaucoup, une production qui donnera naissance à la collection du lieu qui lui deviendra le musée Picasso d’Antibes. Mais Picasso séjourna une peu tous les ans sur la Côte d’azur et plus spécifiquement à Antibes Juan les pins dès 1920.
 
► Découvrez cette nouvelle exposition :

Une fréquentation très assidue avec ses femmes successives et ses enfants.

L’exposition qui vient de s'ouvrir au musée Picasso d’Antibes intitulée « Les vacances de Monsieur Pablo »  propose au public de découvrir ou redécouvrir une centaine d’œuvres que le maître réalisa pendant ces vacances éminemment studieuses.

► « Les vacances de Monsieur Pablo » Picasso à Antibes Juan-les-Pins 1920-1946  à voir  jusqu’au 13 janvier 2019.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus