Un gérant de camping a refusé de louer un emplacement à deux touristes Français d'origine maghrébine. Il vient d'être condamné à 3 000 euros d'amende pour discrimination raciale par le tribunal de Grasse.
Un gérant de camping d'Antibes a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Grasse à 3.000 euros d'amende pour avoir refusé de louer un emplacement à deux Français d'origine maghrébine. Le 26 juillet 2010, deux amis de 30 et 39 ans originaires d'Evreux en Normandie se présentent au camping Le Rossignol à Antibes afin de louer un emplacement pour la nuit. Seulement, le gérant leur assure que le camping est complet.
Etonnés, les deux hommes demandent à une amie de téléphoner pour réserver une place: on l'accueille alors à bras ouverts, lui assurant que le camping n'est pas plein. L'enquête montrera qu'il restait ce jour-là 34 emplacements de libres.
Les deux hommes ont alors porté plainte pour discrimination raciale. SOS Racisme s'est constitué partie civile. Mardi, le prévenu, un homme de 60 ans, a nié tout racisme, mais ses dénégations n'ont pas convaincu le parquet qui a requis 10.000 euros d'amende à son encontre. A l'issue de l'audience, le tribunal l'a finalement condamné à 3.000 euros d'amende, ainsi qu'à la publication dans la presse du jugement et l'affichage au camping. Il devra également verser 500 euros de dommages et intérêts à chacun des deux Normands, plus un euro à SOS Racisme.