La plus haute juridiction administrative examine ce lundi une requête du parc animalier contre un arrêté du ministère de l'Environnement, qui interdit la reproduction des dauphins et orques en captivité.
Juste avant le second tour de l'élection présidentielle, Ségolène Royal, alors ministre de l'environnement, décide d’améliorer le bien-être des cétacés évoluant dans les parcs aquatiques. Elle durcit son texte initial, dans un décret interministériel paru au journal officiel le 6 mai dernier. Le texte interdit tout simplement la reproduction des dauphins et des orques en captivité. Les associations de défense des animaux ne cachent pas leur satisfaction : voilà qui signifie à terme, la fermeture du parc Marineland à Antibes, qui est le seul établissement de ce type en Europe. Marineland a porté l'affaire de la plus haute juridiction administrative, en faisant une requête devant le conseil d'état.
Le conseil d'état saisi
Ce matin, le directeur du parc antibois, Pascal Picot et John Kershaw, directeur animalier se sont donc rendus à Paris, et ils ont été entendus par les magistrats du Conseil d'Etat.
L'audience n'est pas terminée, et les deux responsables n'ont pas souhaité s'exprimer pour l'instant.
Verra-t-on bientôt disparaître les spectacles de dauphins et d'orques dans les parcs aquatiques et les parcs d'attractions français ? C'est tout l'enjeu de cette journée.