"C'est 10 ou 15% du chiffre en moins" : le couvre-feu à 18h, une bien mauvaise nouvelle pour les commerçants

Le couvre-feu avancé à 18 heures dans les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes à partir de samedi 2 janvier force les commerçants à fermer plus tôt leur boutique. Une situation que nombre d'entre eux regrettent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus possible de faire ses courses "après le boulot". Depuis ce samedi 2 janvier, le couvre-feu a été avancé pour commencer à partir de 18 heures dans 15 départements en France dont les Alpes-Maritimes et les Hautes-Alpes. Cette nouvelle est un nouveau coup dur pour les commerçants qui vont perdre de nombreux clients.

"La dernière heure, c'est là où on travaille le plus", confie une boulangère d'Antibes au micro de France 3 Côte d'Azur. Avec un couvre-feu à 18 heures, cette boulangère peut dire au revoir à tous les clients qui viennent chercher du pain frais pour le dîner.

Notre chiffre d'affaire, c'est très tôt le matin et très tard le soir. En général à la sortie du boulot, de 17h30 à 19 heures on fait un gros chiffre d'affaire. Comme les gens ne pourront pas finir plus tôt, ça va être très compliqué.

Une boulangère à Antibes

Cette femme envisage même de mettre certains de ses employés au chômage partiel. "Il va falloir s'adapter, comme on fait depuis le début", souffle-t-elle, visiblement fatiguée.

Des horaires de fermeture qui peuvent changer

L'avancement du couvre-feu à 18 heures ne concernent pas les personnes qui travaillent jusqu'à cet horaire. Ainsi, si les commerces veulent rester ouverts jusque 18 heures, ils en ont la possibilité. C'est le cas de cette boulangère qui se trouve sur un lieu où il y a beaucoup de passage. Mais pour certains, cela ne vaut pas forcément le coup.

Un boucher-charcutier estime d'avance des pertes de "10 à 15%" par jour. Il se dit chanceux parce que dans son métier, les clients viennent principalement le matin. "Je vais peut-être fermer les après-midi", se demande-t-il.

Les clients s'organisent autrement

Ce couvre-feu à 18 heures demande un peu plus d'organisation aux clients. Certains supermarchés prévoient de fermer à 17h30, d'autres à 18 heures. Le mieux et de vérifier auprès d'eux pour voir quels horaires d'ouverture sont prévus. 

Un client croisé dans une boulangerie à Antibes admet ne pas encore savoir comment il va s'y prendre. Il travaille à Monaco jusque 17h30 et doit ensuite rentrer chez lui à Antibes : "C'est n'importe quoi, je ne sais pas comment je vais faire pour aller faire les courses le soir."

Ces nouveaux horaires seront peut-être une belle occasion pour les Azuréens de découvrir le batch-cooking, une technique qui permet de préparer tous les repas de la semaine durant le week-end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information