Ce jeudi 2 novembre en début de soirée, un homme est mort à Vallauris dans les Alpes-Maritimes des suites d'une blessure par balle. Deux personnes ont été interpellées. Ce drame se serait joué sous fond de conflit amoureux. Le parquet a confirmé qu'un homme "a indiqué être l’auteur des tirs", il a été mis en examen pour assassinat. Une arme à feu a été retrouvée.
Les habitants qui jouxtent le parking Sacchelli à Vallauris, à l'angle du boulevard des Deux Vallons et de l'avenue des Anciens Combattants de l'Afrique du Nord, ont vécu une soirée du 2 novembre dont ils se souviendront.
Vers 18h, plusieurs coups de feu ont été entendus dans ce voisinage où résidences et stades de sport émaillent ce quartier d'habitude tranquille. Un homme d'une trentaine d'années y a perdu la vie après avoir reçu une balle dans la poitrine.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Grasse et confiée à la police judiciaire niçoise.
Un homme de 45 ans en garde à vue
Le parquet fait savoir ce vendredi après-midi qu'une femme, "âgée de 32 ans, susceptible d’être en lien avec le tireur et d’avoir été présente au moment des faits, a été, jeudi soir, "interpellée à 18h25 et placée en garde à vue."
Au total, deux personnes ont été interpellées rapidement par les forces de l'ordre.
À 19h05, le véhicule en fuite a été retrouvé sur le parking d’un centre commercial à Antibes, avec pour chauffeur un homme âgé de 45 ans. Celui-ci était interpellé et placé en garde à vue.
Parquet de Grasse
"L’intéressé a déjà fait l’objet de condamnations" précise la cheffe de cabinet du procureur de la République parquet de Grasse.
"Au cours de sa première audition, il a indiqué être l’auteur des tirs" poursuit l'institution judiciaire.
Tous deux sont entendus dans les bureaux de la police judiciaire à Nice.
Une arme à feu retrouvée
Ce samedi 4 novembre, le procureur de la République de Grasse a fait porter à notre connaissance de nouveaux éléments.
Au cours de ses auditions, l’homme en garde à vue qui a maintenu être l’auteur des tirs mortels, a déclaré avoir fait usage d’un Colt 45. Il a expliqué l'avoir enterré dans un cimetière à la suite des faits. Cette arme a été retrouvée à l’endroit indiqué par ses soins aux enquêteurs.
L'auteur présumé des tirs a été présenté devant un juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire, ouverte du chef d’assassinat, puis mis en examen pour ces faits et placé en détention provisoire.
Le parquet précise que la garde à vue de la jeune femme, identifiée comme la compagne de l’auteur des tirs, a elle été levée.
Le déroulé du drame
Une personne présente dans un immeuble contactée par France 3 Côte d'Azur aux abords du parking précise que les coups de feu ont été tirés vers 18 heures. Lorsqu'elle est descendue, pour rejoindre la rue et récupérer sa voiture afin de repartir chez elle, les forces de l'ordre sont déjà sur place.
Ils positionnent alors les rubalises aux pourtours de la scène de crime et empêchent les passants d'accéder au site. La victime a reçu une balle en pleine poitrine et est déjà morte, malgré l'intervention des pompiers qui l'ont trouvé en arrêt cardio-respiratoire.
Un membre du Rassemblement national a publié sur X - anciennement Twitter - des photos sur lesquelles on peut apercevoir la police scientifique déjà procéder aux premiers relevés d'indices.
Soutien à l’ensemble des effectifs de la @PoliceNat06 engagés ce soir à #Vallauris sur le règlement de compte , avenue des anciens combattants d’Afrique du Nord
— Christopher BELICCHI (@ChrisBelicchi) November 2, 2023
📷@BFMCotedazur pic.twitter.com/NkSRLOBdqG
Une histoire d'amour à l'origine de la mort
Une source policière explique ce 3 novembre dans la matinée qu'il s'agirait d'un règlement de compte lié à une relation de couple. "Une affaire sordide" commente-t-on. Une femme est partie avec un nouveau compagnon, l’homme qui a tiré s'en est pris à son concubin.
D'après nos informations, après un premier tir, le porteur de l'arme à feu a fait un temps marche arrière, avant de revenir pour tirer à nouveau.
La victime connue dans le quartier
D'après un témoin présent sur place, plusieurs personnes auraient identifié la victime comme étant une personne connue dans le quartier, où son entourage réside. Elle a rapidement été reconnue par des personnes présentes sur place.