L'oeuvre de Jean Marais (bel et bien) détruite en même temps que le restaurant Nounou à Golfe-Juan

Les pelleteuses ont démoli cet hiver trois établissements de plage de Golfe-Juan, qui occupaient le domaine public maritime sans droit ni titre. Démolie aussi la "divinité Marine " signée Jean Marais, qui ornait le mur d'un des restaurants. L'Etat fait une mise au point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne reste plus rien des restaurants de plage Tétou, Nounou, et Vallauris Plage autrefois situés sur le littoral de  la commune de Vallauris-Golfe-Juan. Ils ont été détruits cet hiver après une décision de justice. La préfecture avait demandé au tribunal cette démolition, car ces bâtiments occupaient le domaine public depuis des années sans en avoir le droit.
 

Depuis ce matin, la démolition des bâtiments est engagée. © Henri Migout

Mais aujourd'hui, la préfecture fait une mise au point, et elle concerne une fresque de céramique  de 4 mètres sur 3 autrefois située sur le mur du restaurant Nounou.
Cette "divinité marine" était signée Jean Marais. Compagnon de Jean Cocteau, Jean Marais est mort en 1998, et il fut pendant des années client de l'établissement. Il a créé ce dessin en carreaux de céramique au milieu des années 80.
Cette fresque a été détruite, est-il précisé dans un communiqué du préfet des Alpes-Maritimes.
 
"La divinité marine" de Jean Marais.Gilles Esmiol , du restaurant Nounou, n'a pas voulu récupérer cette fresque selon la préfecture. © Valery Hache / AFP

Elle présentait des carreaux cassés, des traces de perçage et la présence d'amiante dans les carreaux et la colle selon un constat d'huissier d'où son absence de valeur.
Un délai de 2 mois avait été accordé à l'exploitant afin de déposer la fresque mais il ne l'a pas fait toujours selon la préfecture. Elle a donc été détruite sous chantier étanche à cause de l'amiante.
 
Photo réseau sociaux de la céramique de Jean-Marais démontée.

Sur les réseaux sociaux une photo a créé le doute. Les internautes se demandent si l'oeuvre n'aurait pas été conservée. Nous avons contacté Serge Castel, Directeur Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM) pour lui demander des explications: 
 

Les carreaux peints ont bien été détruit. Serge Castel Directeur DDTM 


Le directeur, maître d'ouvrage pour le compte de l'état, nous explique que lorsque ses services ont procédé à l'analyse d'amiante, celle-ci s'est révélée positive. Dans ce cas là, la procédure consiste à établir un chantier étanche pour éviter toutes poussières volatiles. Concernant la fresque, lorsque l'amiante a été détectée à l'intérieur même des carreaux, la dépose simple n'était plus envisageable. 

L'opération de désamiantage de l'oeuvre coûterait plus de 15 000 euros. Serge Castel Directeur DDTM

Selon le directeur, le propriétaire avait effectivement la possibilité de récupérer la "fresque". La procédure de désamiantage est cependant très coûteuse (plus de 15 000 euros). Selon les différentes estimations, les carreaux ne vaudrait qu'entre 1000 et 4000 euros. D'où la décision des services de l'état de détruire et surtout de traiter les déchets amiantés. 

15 tonnes de déchets amiantés  

La démolition du restaurant Nounou a engendré 15 tonnes de déchets amiantés selon la Directeur Départemental des Territoires et de la Mer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information