Trois établissements de plage seront détruits dans les prochains jours à Golfe-Juan

C'est la fin d'une époque. Trois restaurants de la plage du Soleil, institutions de Golfe-Juan, seront prochainement détruits à coups de pelleteuses conformément à la loi Littoral.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient jusqu'au 11 janvier pour démolir leur établissement, mais ils ne l'ont pas fait. Alors l'Etat a changé les serrures, et va se substituer à eux en envoyant prochainement les pelleteuses. 



A Golfe-Juan, les propriétaires des restaurants Tétou, Nounou, et Vallauris Plage ont épuisé toutes les voies de recours devant la justice pour tenter de sauver leur outil de travail.
Ils occupent le domaine public maritime,  inaliénable et imprescriptible ) sans droit ni titre depuis 2006, selon Serge Castel, directeur départemental des territoires et de la mer. La loi Littoral et le décret plage imposent des bâtiments démontables, ce qui n'est pas le cas. L'Etat va donc se substituer aux propriétaires, et démolir. La suite: la plage ne sera pas rendue au public, de futurs appels d'offres seront passés pour des établissements conformes à la loi.



L'association de défense du Patrimoine de Vallauris Golfe-Juan a lancé une pétition en ligne qui sera remise au Préfet des Alpes-Maritimes pour demander de préserver ces trois établissements. Elle compte 485 signatures à ce jour mais il n'est pas du tout sûr qu'elle infléchira une démolition engagée sur décision de justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information