Ces lycéens des Alpes-Maritimes font breveter leur invention écolo : le Klopper, un cendrier malin

À à peine 17 et 18 ans, Rémy Astier et Thibault Massa se sont déjà forgé une solide réputation. Après 4 mois de réflexion et de conception, ils ont inventé le Klopper, un boîtier qui se glisse sous le paquet de cigarettes et récupère les mégots. Écologiquement brillant !

Il leur aura fallu seulement 4 mois pour monter ce projet ambitieux. 4 petits mois durant lesquels ces deux étudiants en sciences technologie industrielle et développement durable au lycée Léonard de Vinci d’Antibes ont imaginé, dessiné et conçu le Klopper.

  Qu’est-ce que le Klop ?

Klop pour "Keep life of planet", signifiant en français "protéger la planète".

Il s’agit d’un boîtier qui se glisse sous le paquet de cigarettes et qui récupère les mégots qui du coup ne finiront pas sur le sol.

Nous étions devant le lycée quand nous avons vu un élève jeter un mégot au sol. De là nous est venue cette idée !

Rémi Astier, co-inventeur du Klooper

Selon leurs recherches, les fumeurs jetteraient chaque jour l’équivalent de trois piscines olympiques remplies de mégots. Un chiffre qui fait froid dans le dos ! C’est pourquoi les deux lycéens en terminale se sont lancés dans cette aventure environnementale.

Un challenge pour ces jeunes non-fumeurs qui ignoraient même que les mégots froids sentaient mauvais.

En février dernier, en même temps que nous faisions breveter notre produit, nous créions notre société. Depuis tout est allé très vite.

Rémi Astier, co-inventeur du Klooper

Effectivement, tout s’enchaîne très rapidement. De la conception du site internet à la commercialisation des produits.

Catapultés dans le monde actif à seulement 17 ans

Depuis la mise en ligne du site internet, les deux lycéens sont très sollicités par les médias, comme France 5 notamment.

Depuis quelques jours, ils enchainent les plateaux TV et les radios comme France bleu Azur pour expliquer leur concept.

Tout cela nous donne un peu de maturité. Nous rencontrons beaucoup de gens, souvent des entreprises, intéressées par notre produit.

Rémi.


Avec leurs travaux sur l’architecture et la mécanique à énergie durable, ces lycéens ont le vent en poupe et des idées plein la tête !

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité