Le chanteur Christophe, interprète de "Aline" et des "Mots bleus", s'est éteint à l'âge de 74 ans ce 17 avril. Derrière ses lunettes, Christophe a crié Aline, mais pas que, en 2016 aux Nuits Guitares de Beaulieu-sur-Mer. Il était un habitué de la Côte d'Azur.
"Un couturier de la chanson" pour Jean-Michel Jarre, "une part de l'âme" de la chanson française pour Franck Riester: le monde de la culture, et au delà, pleure la disparition de Christophe, "le dernier des Bevilacqua",
son vrai nom et le titre d'une de ses chansons.
Depuis son premier succès avec "Aline" en pleine vague yéyé aux "Mots bleus" dix ans plus tard, le chanteur-musicien a traversé les époques. Son dernier album, "Les Vestiges du Chaos", était sorti en 2016.
C'est cette année là que l'une des équipes de France 3 Côte d'Azur l'avait rencontré au festival de Beaulieu sur Mer dans les Alpes-maritimes.Pour la 16e édition des Nuits Guitares, étaient invités : Emir Kusturica et ses mélodies tziganes, Thomas Dutronc et son jazz manouche et Christophe et son Aline.
Daniel Bevilacqua de son vrai nom, avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien, avant d'être transféré à Brest.
Il était un habitué de la Côte d'Azur
Pierre Lescure, président du festival de Cannes lui a rendu hommage sur Twitter: "Christophe est parti. Il s'est éteint en début de soirée à l'hôpital de Brest. Lucie, sa fille, était près de lui. On pense à lui, à elle, à ses tous proches. On se connaissait depuis 1965. Une vie. Mais toutes et tous, nous avons des paroles et des refrains de lui. Sa voix unique".
Habitué aussi du Var, il y avait fait ses débuts :
"Moi je ne marche qu’au soleil ! Je n’oublie pas que j’ai fait mes débuts à Saint-Raphaël En première partie de Vince Taylor. J’avais 14 ans !", confiait-il à Var-Matin en 2016.
Le chanteur avait jeté l'ancre à Port-Grimaud. Dans son bateau, il avait aménagé un studio d'enregistrement.
En 2013 dans une interview au Journal des Femmes, il revenait sur ses années passées à Anibes, au niveau des remparts. C'était en 1958.
L'artiste était aussi un amoureux du Lubéron. En toute simplicité, entre partie de pétanque et ses souvenirs de peintre méconnu, revoyez son portrait en 2009 :
>> FRANCE 3 diffusera LUNDI 20 AVRIL en 2ème partie de soirée, un documentaire sur l’artiste.
Revoir : Christophe - Les secrets de "Succès Fou" :
sa carrière comme une vague douce et un peu mélancolique sur la plage de France, allant et venant de succès en retraits, d'éclats en éclipses, de saillies en silences" par un communiqué.