Circulation SNCF : pourquoi il n'y a pas de train ce week-end entre Nice et Antibes et le trafic restreint vers Marseille

SNCF Réseau réalise actuellement des travaux de maintenance et de modernisation du réseau ferré de la région Paca. On vous détaille les trains qui seront impactés à commencer par celui du 11 novembre. Il n'y aura aucun train entre Nice et Antibes et de fortes perturbations entre Antibes et Marseille.

Attention si vous avez prévu de vous déplacer en train pendant ce week-end et jusqu'à la fin du mois de novembre. Plusieurs TER vont être modifiés, remplacés ou supprimés suite à des travaux sur les infrastructures ferroviaires de la région.

Dans un communiqué, SNCF Réseau parle de " trois opérations d'envergure les deux premiers week-ends de novembre, à Marseille et Pas-des-Lanciers dans les Bouches-du-Rhône ainsi qu'à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes ". Un dernier chantier aura lieu le 25 novembre sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin.

SNCF Voyageurs a détaillé l'ensemble des répercussions sur les circulations ferroviaires pendant ces périodes de travaux. Voici ce que cela va changer selon les lignes :

Vendredi 10 novembre, 23h50, au lundi 13, 4h50

En gare de Marseille Saint-Charles, ce sont quatre autres aiguillages qui seront remplacés. Par ailleurs, en gare de Pas-de-Lanciers, " les travaux de télécommande du poste d’aiguillage vont connaître une nouvelle étape avant une mise en service prévue en mars 2024 ; ils nécessitent l’interruption du trafic ferroviaire entre Marseille et Miramas".

Du côté de Cagnes-sur-Mer, ce sont aussi quatre aiguillages qui vont être renouvelés.

Ligne Marseille / Aubagne / Toulon / Hyères / Les Arcs / Nice :

  • La gare Marseille-Saint-Charles ne sera desservie par aucun TER. La gare de Marseille-Blancarde (à environ 10 minutes par le métro M1) sera donc la première ou la dernière desserte des trains.
  • Les TER Interville entre Marseille et Nice sont supprimés.

Ligne Marseille / Aix / Pertuis / Gap / Briançon :

  • Le dimanche, certains trains (Pertuis / Aix / Marseille et Briançon / Gap / Aix / Marseille) auront leur terminus à la gare Marseille-Blancarde.

Ligne Marseille / Miramas / Avignon / Lyon :

  • Aucune circulation ferroviaire entre  Marseille et Miramas via Rognac et via Martigues (Côte Bleue). Des cars de substitution sont mis en place.
  • Plusieurs horaires de train seront modifiés et certains seront remplacés par des cars. Le détail est consultable sur le site de la SNCF.

Ligne Grasse / Vintimille :

  • Aucune circulation ferroviaire entre Antibes et Nice. Des cars assureront la liaison entre la gare routière d'Antibes et la gare de Nice-Ville. Les trains circulent néanmoins entre Grasse et Antibes et entre Nice et Vintimille ( Italie).
  • Certains horaires sont modifiés. Le détail est consultable ici.

Vendredi 24 novembre, 22h, au dimanche 26, 8h

C'est le tablier d'un pont rail, qui date d'un siècle, qui va être renouvelé.

Ligne Grasse / Vintimille :

  • Aucune circulation ferroviaire entre Monaco et Vintimille. SNCF Voyageurs renvoie sur les lignes de bus 608 Menton-Monaco et 601 Nice-Monaco-Menton pour effectuer cette distance.
  • Certains horaires pourraient aussi être modifiés.

TGV et trains de nuit

Concernant les relations longue distance (Inoui et Ouigo), SNCF Réseau indique qu'" un TGV sur deux circulera en moyenne sur la région" durant les deux premiers week-ends de novembre.

Quant aux trains de nuit Intercité, le " Paris - Briançon sera substitué par bus le vendredi 10 novembre dans le sens Briançon - Paris et le samedi 11 novembre dans le sens Paris – Briançon (des travaux étant conduits également en région Île-de-France)" et ceux reliant Paris et Nice " ne circuleront pas les nuits des 10, 11 et 12 novembre".

Entre Bordeaux et Marseille, " 70% des trains en moyenne circuleront du 3 au 5 novembre et 40% des trains en moyenne du 10 au 12 novembre". Par ailleurs, " des autocars de substitution sont mis en place entre Toulouse et Marseille."