Coronavirus : "Marineland est fermé, mais cela ne change rien pour les animaux toujours soignés quotidiennement"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Maréchal
Les 48 soigneurs et les deux vétérinaires viennent s'occuper quotidiennement des animaux, malgré le confinement et la fermeture du parc.
Les 48 soigneurs et les deux vétérinaires viennent s'occuper quotidiennement des animaux, malgré le confinement et la fermeture du parc. © Dylan Meiffret / MAXPPP

Fermé depuis le 15 mars en raison du confinement lié au coronavirus, le parc animalier Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) doit s'organiser pour gérer au mieux la situation. Si tous les soins et exercices des animaux sont bien assurés, 80 employés ont été mis au chômage technique. 

Si comme Lucas vous vous demandiez ce que deviennent les animaux du parc Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) durant ce confinement pour cause d'épidémie de coronavirus, soyez rassurés : leurs 48 soigneurs et deux vétérinaires habituels viennent chaque jour prendre soin d'eux. 
 

Car si le parc est fermé depuis le 15 mars, son directeur, Pascal Picot l'assure, rien n'a changé pour ses pensionnaires aquatiques : "Que les animaux aient ou non un public, c'est la même chose pour eux." 

Les soigneurs et vétérinaires sont là à temps complets pour les nourrir, les soigner et leur proposer des exercices.


80 personnes en activité partielle

Les 50 employés, qui continuent à travailler, doivent désormais appliquer les gestes barrières et suivre de nouvelles consignes, leur permettant de se croiser le moins possible. 
 
Voir cette publication sur Instagram

A tous nos visiteurs, voici des nouvelles concernant la fermeture du parc Marineland. Tout d'abord, nous sommes fermés jusqu'à nouvel ordre, et au minimum jusqu’au 15 avril. Les soigneurs et les vétérinaires restent bien entendu mobilisés afin d'assurer le bien être permanent des animaux pendant cette période. Une partie du personnel administratif assure également en télétravail une permanence afin de vous répondre. Si vous souhaitez nous joindre pendant cette période, une seule adresse : commercial@marineland.fr . En cas d'urgence, un numéro : 04 93 33 82 72 . Soyez patients, nous sommes en effectif réduit. Pour répondre aux questions les plus posées voici quelques informations : - Si vous avez une réservation de billets ou billets+hôtel, nous pourrons nous occuper de reporter votre visite ou vous rembourser une fois le parc ouvert et en fonction. Pour cela, envoyez votre demande à l'adresse commercial@marineland.fr . - Si vous avez un pass annuel en cours, la date de report de votre pass sera repoussée d'autant de jours de fermeture effective du parc. - Si vous avez d’autres questions, posez les nous dans le post dédié sur Facebook, nous y répondrons dès que possible. Prenez soin de vous, protégez vous, restez chez vous 💙 L’Equipe Marineland 📸 Léa Eladef - #france #frenchriviera #picoftheday #travel #holidays #sea #antibes #mediterranean #photooftheday #animalsoftheday #animallovers #aquarium #worldtravelpics #instafish #water #ocean #underwaterphotography #wildlife #fish #seacreatures #tourism #travelfrance #cute #dolphin #sealions #orcas #mymarineland #covid19

Une publication partagée par Marineland (@marinelandcotedazur) le


L'activité économique du parc est également fortement ralentie par la crise sanitaire. Le personnel n'étant pas en contact direct avec les animaux - soit 80 employés de restauration, de billetterie, de boutique... - a été mis au chômage technique.


Une reprise économique compliquée si le confinement dure

Si le confinement ne s'éternise pas, Pascal Picot reste confiant en la capacité économique du parc à rebondir après la crise.

On peut tenir en étant fermé deux ou trois mois.


Mais si la crise est amenée à durer plus de six mois ou un an, cela risque de devenir plus compliqué, s'inquiète le directeur. On croise les doigts, comme tout le monde, pour que la situation revienne le plus rapidement possible à la normale."

Officiellement, Marineland devrait ouvrir à nouveau le 30 avril. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.