Covid-19 : un cluster détecté au sein du service gérontologie de l'hôpital d'Antibes

20 patients et 6 soignants ont été testés positifs dans ce service qui accueille des personnes âgées en court séjour et en soins de suite. La direction de l'hôpital joue la transparence.
Les visites ont été suspendues au pavillon "M1" de l'hôpital d'Antibes, où 26 cas de Covid-19 ont été détectés.
Les visites ont été suspendues au pavillon "M1" de l'hôpital d'Antibes, où 26 cas de Covid-19 ont été détectés. © Eric Jacquet, FTV
L'information a été révélée par un communiqué de la direction du Centre Hospitalier d'Antibes
 

A la suite de la découverte d’une infection à la COVID-19 d’un patient au sein de ce pavillon, ce mardi 17 novembre, une enquête épidémiologique a immédiatement été mise en oeuvre avec un dépistage massif des patients et des professionnels de santé concernés par le phénomène. Les résultats sont les suivants : 20 patients positifs à la COVID-19 sur 50 patients présents. Au moins 6 professionnels de santé de ce pavillon, tous grades confondus, positifs à la COVID-19.

La direction du Centre Hospitalier d'Antibes

 
Le bâtiment concerné est un pavillon indépendant dans l'enceinte de l'hôpital. Il regroupe les services "de court séjour gériatrique et de soins de suite et de réadaptation à orientation gériatrique, soit 56 lits accueillant des personnes âgées en phase aïgue ou en moyen-séjour".

Le directeur général du Centre hospitalier, Bastien Ripert, a donné mercredi après-midi des précisions sur les mesures prises pour endiguer ce phénomène de "contamination élargie" :
 

Le pavillon est à l'extérieur de l'hôpital, ce qui a permis de l'isoler et de geler toute entrée extérieure au bâtiment. Nous avons regroupé les patients diagnostiqués Covid-19, et ceux qui ne le sont pas pour les protéger de cet environnement infectieux.

Bastien Ripert, directeur du Centre hospitalier d'Antibes

Les visites ont été suspendues, sauf cas exceptionnel. La direction donnera une "information régulière, quotidienne" aux familles.

Que sait-on de l'origine de la contamination

La direction assure que tous les patients de l'établissement sont testés à leur admission. C'est donc un patient "testé négatif à son arrivée", qui, présentant des symptômes, a subi un nouveau test mardi 17 novembre, test qui s'est révélé positif à la Covid-19.

Dans la foulée, la campagne de dépistage menée au sein du service a donc révélé 20 cas positifs parmi les patients, et 6 parmi les soignants.

Selon Jean Leonetti, le maire d'Antibes également président du conseil de surveillance de l'hôpital, "le virus provient de l'extérieur. Une personne en visite ou un soignant a pu l'apporter".

L'hôpital a mis en place un numéro d'appel pour les familles : le 04 97 24 76 89. Une adresse mail est également à disposition : relations.usagers@ch-antibes.fr.
 
Le pavillon "M1" accueillant les services de gérontologie de l'hôpital d'Antibes, où 26 personnes ont été testées positives à la Covid-19.
Le pavillon "M1" accueillant les services de gérontologie de l'hôpital d'Antibes, où 26 personnes ont été testées positives à la Covid-19. © Eric Jacquet, FTV


Dans son communiqué, la direction de l'hôpital insiste sur le fait que "la continuité des soins doit demeurer primordiale". "Ce pavillon est distinct du bâtiment principal qui regroupe l’ensemble des activités médicales, chirurgicales et obstétricales. L’hôpital est ainsi protégé par des barrières géographiques et naturelles de toute diffusion de cette contamination." L'établissement appelle les patients à maintenir leurs soins programmés ou dans le cadre de l’urgence.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société