Début de la campagne d'hiver des Restos du coeur cette semaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

Les Restos du Cœur vont officiellement lancer, ce mardi 22 novembre, leur 32e campagne hivernale. Dans les Alpes-Maritimes elle a déjà commencé ce lundi. L'an dernier, 730 000 repas ont été distribués dans le département, l'association s'attend à en faire encore plus cette année.

L'hiver dernier, 132,5 millions de repas avaient été distribués dans les 2 112 centres et antennes des Restos. Et au total, plus de deux milliards de repas ont été servis depuis plus de trente ans. Et comme l'avait affirmé Coluche, tout le monde est le bienvenu.



Mères célibataires, étrangers sans ressources, étudiants sans le sou, retraités... "L'accueil est inconditionnel", insiste le président national de l'association: "nous ne portons aucun jugement sur les personnes qui frappent à notre porte. On les accueille comme elles sont et on ne leur demande pas de payer quoi que ce soit". Pour bénéficier de l'aide alimentaire tout l'hiver, il faut cependant justifier de ses ressources et de ses dépenses.

 

Au total, plus de deux milliards de repas ont été servis depuis les débuts de l'association, dont 132,5 millions l'hiver dernier.



L'an dernier, les dons des entreprises et des producteurs agricoles et la collecte nationale ont permis de récolter 43.000 tonnes de denrées, soit 40% des volumes distribués. Le montant des dons a, lui, atteint 81,3 millions d'euros en 2015, ce qui représente la moitié des ressources des Restos.

Les Enfoirés rapportent quant à eux 11% du budget de l'association.

De 70.000 à 930.000 personnes par an



En 1985, près de 70.000 personnes avaient été accueillies. Un chiffre qui a explosé au fil des ans. Face à l'ampleur des besoins, les Restos sont en recherche perpétuelle de nouvelles sources d'approvisionnement.

En 2015, près de 930.000 personnes accueillies en hiver.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité