Un début de saison estivale marqué par un nombre important d'accidents de baignade

Depuis le 1er juin, 61 accidents de baignade ont été recencés dans le Var et 17 personnes sont mortes noyées dans les Alpes-Maritimes et le Var. Le relâchement des comportements après le confinement y est peut-être pour quelque chose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'été, la mer calme ne doit pas faire oublier que la Méditerranée est dangereuse. Entre le 1er juin et le 26 juillet, 9 personnes sont décédées dans les Alpes-Maritimes et 8 dans le Var. 

La faute est peut-être due au déconfinement et à un relâchement généralisé. Pour sécuriser le bord de mer les pompiers sont mobilisés. Dans les Alpes-Maritimes 150 d'entre eux sont affectés à la surveillance du littoral. Dans le Var, ils sont 160 répartis sur 67 postes de secours.
 

 

Les personnes à risque

La présence de ce personnel ne doit pas pour autant faire oublier à chacun d'être prudent. Les seniors et les enfants doivent être particulièrement vigilants. Pour les enfants, les pompiers tiennent à rappeler qu'ils doivent obligatoirement porter des brassards s'ils ne savent pas nager et leurs parents doivent rester à leurs côtés en permanence. 
 

Les gens pensent que lorsque c'est surveillé les enfants ne risquent rien, mais on ne peut pas surveiller tout le monde, on peut donc ne pas voir quelqu'un qui commence à se noyer.

Dominique Delin, responsable du service nautique du SDIS 06



Voyez le reportage tourné ce dimanche 26 juillet, sur la plage d'Antibes :
 

Pour permettre à chacun de passer de bonnes vacances, les autorités lancent un appel à la prudence. Vendredi prochain, le 31 juillet, la ministre des Sports Roxana Maracineanu se rendra dans les Alpes-Maritimes, et en particulier à Antibes, pour rappeler les consignes de sécurité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information