"On pensait partir pour une opération bénigne" explique Jean-Luc Cercio, président de la Société nationale des sauveteurs en mer de Bandol.
C'est en rentrant au port, que le Crossmed rappelle Jean-Luc et son équipe, un témoin visuel aurait aperçu "peut-être" une coque blanche retournée en baie de Sanary. "Vu le vent, les vagues sont blanches, le témoin n'est pas sur, il dit avoir vu quelque chose briller" explique Jean-Luc.Une fois arrivés sur zone, on ne trouve rien. Les personnes à proximité n'ont rien vu, les propriétaires ne sont plus joignables. On décide de quitter la zone, en restant en veille active.
Après 15 minutes de recherche, la SNSM à bord du Saint Elme II, finit par retrouver le couple, leur fille de 18 ans et leur chien accrochés à la petite embarcation de 5,20 mètres.
Le président de la SNSM souligne le réflexe des trois personnes : "tant qu'il flotte, il faut toujours rester accroché au bateau".On les a vu entre deux vagues, ils ont eu une chance inouïe ! Ils ont eu très peur, ils étaient en hypothermie et tachycardie légères.

Les trois personnes se sont accrochées pendant de longues minutes à l'embarcation.
•
© SNSM Bandol.
- Attention à la météo ! "Ce jour-là, la force du vent était de 6 à 7, trop élevée pour une petite embarcation".
- Toujours porter un gilet de sauvetage.
- Appelez le 196 ! "Le numéro national du Crossmed qui permet de rediriger les appels vers la SNSM".

Leur embarcation a été repêchée, elle leur sera rendue ce mardi 30 juin.
•
© SNSM Bandol