VIDEO- La SNSM de Bandol sauve un couple, leur fille et leur chien, "ils ont eu une chance inouïe"

Ce lundi 29 juin, trois personnes et leur chien ont été secouru par la SNSM au large de Sanary-sur-Mer dans le Var. Leur petite embarcation en panne a chaviré. L'opération était menée par Jean-Luc Cercio, président de la SNSM de Bandol, il nous raconte ce sauvetage inhabituel.

Retrouvés hypothermie et tachycardie, les trois personnes et leur chien ont pu être secouru par les sauveteurs en mer.
Retrouvés hypothermie et tachycardie, les trois personnes et leur chien ont pu être secouru par les sauveteurs en mer. © SNSM Bandol
Il est à peu près 17h00 ce lundi 29 juin, lorsque le Crossmed est alerté par la vedette en panne au nord de l'île des l'Embiez.

"On pensait partir pour une opération bénigne" explique Jean-Luc Cercio, président de la Société nationale des sauveteurs en mer de Bandol

Une fois arrivés sur zone, on ne trouve rien. Les personnes à proximité n'ont rien vu, les propriétaires ne sont plus joignables. On décide de quitter la zone, en restant en veille active.

Jean-Luc Cercio, patron de l'opération.

C'est en rentrant au port, que le Crossmed rappelle Jean-Luc et son équipe, un témoin visuel aurait aperçu "peut-être" une coque blanche retournée en baie de Sanary. "Vu le vent, les vagues sont blanches, le témoin n'est pas sur, il dit avoir vu quelque chose briller" explique Jean-Luc. 
Après 15 minutes de recherche, la SNSM à bord du Saint Elme II, finit par retrouver le couple, leur fille de 18 ans et leur chien accrochés à la petite embarcation de 5,20 mètres.
 

On les a vu entre deux vagues, ils ont eu une chance inouïe ! Ils ont eu très peur, ils étaient en hypothermie et tachycardie légères.

Jean-Luc Cercio, patron de l'opération

 Le président de la SNSM souligne le reflex des trois personnes : "tant qu'il flotte, il faut toujours rester accroché au bateau". 
Les trois personnes se sont accrochées pendant de longues minutes à l'embarcation.
Les trois personnes se sont accrochées pendant de longues minutes à l'embarcation. © SNSM Bandol.
Il tient tout de même à rappeler trois règles primordiales : Les trois rescapés et leur chien ont pu rentrer chez eux. Les sauveteurs ont même réussi à récupérer une sacoche accrochée au bateau contenant clés et effets personnels. Seul objet manquant, le téléphone portable de la jeune fille.
 
Leur embarcation a été repêchée, elle leur sera rendue ce mardi 30 juin.
Leur embarcation a été repêchée, elle leur sera rendue ce mardi 30 juin. © SNSM Bandol
Les sauveteurs en mer ont fini l'opération vers 19h30 en remorquant l'embarcation. Elle sera récupérée par le couple en fin d'après-midi, ce mardi.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
méditerranée mer nature sauvetage faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter