"SNSM Mer en sécurité" est une application gratuite, qui a été développée par Gil Rochette, patron de la SNSM de Cagnes-sur-Mer. Elle permet d'enregister les données GPS et de joindre les secours directement.
Connaissez-vous l'application "SNSM Mer en sécurité" ? C'est une application que tout plaisancier se doit d'avoir sur son mobile, i phone ou smart phone.
Elle a été conçue dans les Alpes-Maritimes, à Cagnes-sur-Mer par un spécialiste des secours. Gil Rochette est en effet le patron de la SNSM de cette commune depuis plus de 10 ans, il a 200 sauvetages à son actif et il a voulu une application simple, facile d'usage, jugez plutôt!
Une position, et un appel
Pour concevoir son application, Gil Rochette s'est basé sur son expérience de sauveteur. Un plaisancier en difficulté est très imprécis sur sa position en mer. "SNSM Mer en sécurité" établit des sonnées GPS. Il ne reste plus qu'à appuyer sur la touche téléphone. Le plaisancier est alors en contact avec le CROSS MED, soit le numéro 196, qui déploiera les secours adéquats.
Il est par ailleurs fortément conseillé de renseigner sur l'application les données concernant les caractéristiques techniques du bateau, son immatriculation, l'assurance, bref autant d'informations utiles qu'il est difficile de trouver dans un moment de panique. Il est aussi possible d'indiquer la nature de la panne.
Il n'y avait rien de similaire pour les urgences en mer
explique Gil Rochette, joint par téléphone. Il rappelle qu'un plaisancier averti en vaut deux, et qu'il est toujours bon de se souvenir des numéros d'urgence même si l'on a téléchargé l'application.
La solidarité avec les sauveteurs morts aux Sables d'Olonne
Ils sont morts vendredi en portant secours à un chalutier en détresse alors que la tempête Miguel faisait rage. Une vague a fait chavirer leur vedette. Ce jeudi, aux Sables-d'Olonne, un hommage national sera rendu à ces trois sauveteurs de la SNCM.
Sables-d'Olonne : Emmanuel Macron rendra hommage jeudi aux sauveteurs de la SNSM morts en merhttps://t.co/Sq5cDcDZxT pic.twitter.com/wwaqnyO8TN
— franceinfo (@franceinfo) 10 juin 2019
Et comme toujours dans le monde de la mer, les Alpes-Maritimes seront solidaires. Toutes les vedettes de la SNSM seront de sortie pour un dépôt de gerbe à la mémoire des diisparus.
La #SNSM est en deuil suite au décès de 3 de ses sauveteurs bénévoles lors d'une intervention en pleine tempête aux #SablesDOlonne. "Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des #SauveteursenMer" - Xavier de la Gorce, président de la SNSM. pic.twitter.com/czbc3EsGX0
— SNSM (@SauveteursenMer) 7 juin 2019
Découvrez le travail des bénévoles :
Ce 10 juin, aux Sables-d’Olonne, 15.000 personnes ont participé à la marche silencieuse organisée en hommage aux trois sauveteurs de la SNSM, morts vendredi en portant secours à un chalutier.
Pour mieux comprendre le tavail de la SNSM revoyez ce live réalisé en 2018 depuis la vedette St-Michel II de la SNSM Menton :