• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La SNSM de Cagnes-sur-Mer lance une application de localisation et de secours pour les plaisanciers en détresse

Une application pour faciliter les secours. / © France 3 Côte d'Azur
Une application pour faciliter les secours. / © France 3 Côte d'Azur

 "SNSM Mer en sécurité" est une application gratuite, qui a été développée par Gil Rochette, patron de la SNSM de Cagnes-sur-Mer. Elle permet d'enregister les données GPS et de joindre les secours directement.

Par Catherine Lioult

Connaissez-vous l'application "SNSM Mer en sécurité" ? C'est une application que tout plaisancier se doit d'avoir sur son mobile, i phone ou smart phone.
Elle a été conçue dans les Alpes-Maritimes, à Cagnes-sur-Mer par un spécialiste des secours. Gil Rochette est en effet le patron de la SNSM de cette commune depuis plus de 10 ans, il a 200 sauvetages à son actif et il a voulu une application simple, facile d'usage, jugez plutôt! 
La SNSM a conçu une application d'aide au secours
Reportage : Ariane Masseglia, Bernard Peyrano, katharina Schmid Intervenant: Gil Rochette patron vedette Marguerite 6 - Cagnes-sur-mer

 

Une position, et un appel


Pour concevoir son application, Gil Rochette s'est basé sur son expérience de sauveteur. Un plaisancier en difficulté est très imprécis sur sa position en mer. "SNSM Mer en sécurité" établit des sonnées GPS. Il ne reste plus qu'à appuyer sur la touche téléphone. Le plaisancier est alors en contact avec le CROSS MED,  soit le numéro 196, qui déploiera les secours adéquats.
 
Une position précise, et un téléphone pour contacter le CROSS MED. / © France 3 Côte d'Azur
Une position précise, et un téléphone pour contacter le CROSS MED. / © France 3 Côte d'Azur


Il est par ailleurs fortément conseillé de renseigner sur l'application les données concernant les caractéristiques techniques du bateau, son immatriculation, l'assurance, bref autant d'informations utiles qu'il est difficile de trouver dans un moment de panique. Il est aussi possible d'indiquer la nature de la panne.
 

Il n'y avait rien de similaire pour les urgences en mer



explique Gil Rochette, joint par téléphone. Il rappelle qu'un plaisancier averti en vaut deux, et qu'il est toujours bon de se souvenir des numéros d'urgence même si l'on a téléchargé l'application.

 
Les numéros d'urgence en mer. / © Ministère du développement durable 2014.
Les numéros d'urgence en mer. / © Ministère du développement durable 2014.


La solidarité avec les sauveteurs morts aux Sables d'Olonne


Ils sont morts vendredi en portant secours à un chalutier en détresse alors que la tempête Miguel faisait rage. Une vague a fait chavirer leur vedette.  Ce jeudi, aux Sables-d'Olonne, un hommage national sera rendu à ces trois sauveteurs de la  SNCM.
 


Et comme toujours dans le monde de la mer, les Alpes-Maritimes seront solidaires. Toutes les vedettes de la SNSM seront de sortie pour un dépôt de gerbe à la mémoire des diisparus.
 


Découvrez le travail des bénévoles  :


Ce 10 juin, aux Sables-d’Olonne, 15.000 personnes ont participé à la marche silencieuse organisée en hommage aux trois sauveteurs de la SNSM, morts vendredi en portant secours à un chalutier.

Pour mieux comprendre le tavail de la SNSM revoyez ce live réalisé en 2018 depuis la vedette St-Michel II de la SNSM Menton :

A lire aussi

Sur le même sujet

La SNSM a conçu une application d'aide au secours

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer