Découvrez le travail des bénévoles de la SNSM mobilisés pour assurer la sécurité en mer

Une partie des sauveteurs de la SNSM de Menton sur leur vedette Saint Michel II. / © ALH
Une partie des sauveteurs de la SNSM de Menton sur leur vedette Saint Michel II. / © ALH

A l'approche de la saison estivale, les équipes de sauveteurs en mer se mobilisent pour organiser au mieux la sécurité des vacanciers sur les plages et en mer. En 2017, 783 interventions ont été réalisées en région PACA, elles ont permis de porter secours à 1 919 personnes.

Par Camille Nowak

► Revivez en direct une simulation de sauvetage de la SNSM depuis la vedette St-Michel II de la SNSM Menton - Dimanche 24 juin :
Dans les 21 stations de la région PACA, les sauveteurs en mer sont sur le qui-vive à l'approche de la saison estivale. Armés de gilets de sauvetage, ils arpentent les côtes azuréennes pour assurer au mieux la sécurité des usagers. Parmi eux on distingue les sauveteurs embarqués qui naviguent en mer et les nageurs sauveteurs mobilisés sur les plages. 

Pierre-Yves Barasc, président SNSM Saint-Tropez :


2 339 personnes soignées sur les plages azuréennes en 2017


Pour assurer le déplacement des sauveteurs embarqués, 30 bateaux de différentes catégories sont mis à leur disposition : canots, vedettes ou encore semi-rigides. En 2017, ils ont porté secours à 1 771 personnes et ont réalisé au total 783 sauvetages en mer, immersion avec les sauveteurs en mer de Saint-Tropez :  



Du côté des nageurs sauveteurs, cette année ce sont 18 plages qui seront sous leur surveillance en PACA. Deux centres de formation et d'intervention forment et coordonnent les équipes de sauveteurs qui ont soignées 2 339 personnes en 2017.

Une journée d'hommage aux sauveteurs en mer les 23 et 24 juin


Au total, ce sont 8 000 bénévoles qui sont mobilisés 365 jours par an partout en France. Pour rendre hommage à ces sauveteurs qui mettent chaque jour en péril leur vie, un mouvement a été organisé à l'occasion de la journée nationale des sauveteurs en mer, le samedi 23 juin prochain. A l'occasion de ce mouvement intitulé "Tous en mer pour les sauveteurs", des opérations seront organisées partout en France le 23 et 24 juin et notamment le "Mille SNSM", qui invite tous les usagers de la mer à parcourir un mille symbolique en l'honneur des sauveteurs le 23 juin à 12h. 


Cette manifestation vise à mettre en lumière la solidarité des sauveteurs en mer, selon Xavier de la Gorce, président de la SNSM : 

Cette année, avec le Mille SNSM, nous voulons surfer sur cette vague porteuse pour renforcer notre notoriété, continuer à sensibiliser et faire en sorte que chaque utilisateur de la mer contribue à sa façon à la vie de l'association.

© ALH
© ALH

► Le 23 juin est la journée nationale des sauveteurs en mer :

 

Un regard inédit sur la SNSM proposé par France 3

Le 23 et 24 juin prochain, France 3 sera mobilisé pour vous faire vivre le quotidien des sauveteurs en mer.
A l'occasion de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, samedi 23 juin, les éditions régionales proposeront dans les différents journaux télévisés des sujets traitant de cet évènement. Le dimanche 24 juin, un documentaire inédit sera diffusé à 20h20 guidé par Laurent Bignolas aux côtés des sauveteurs en mer. Vous pourrez y découvrir l'équipage du Cap de la Hague dans la Manche ainsi que celui du Cap breton. 
Des contenus exclusifs seront également à retrouver sur les sites internet et les pages Facebook des France 3 régionaux. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus