Journée Nationale des Sauveteurs en Mer : l'appel aux dons de la SNSM

Ce dimanche 28 juin c'est la journée nationale des sauveteurs en mer, l'occasion pour la SNSM de lancer un appel aux dons. Des dons nécessaires pour équiper, former les bénévoles mais également pour modernier leur flotte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a organisé, dimanche 28 juin la 3ème journée nationale des Sauveteurs en mer. Cette association assure les sauvetages en mer sous la coordination des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross).

Dans les Alpes Maritimes on compte six navires de la SNSM dans six ports différents à Menton, Nice, Antibes, Théoule-sur-Mer, Cannes et Cagnes-sur-Mer, pour couvrir tout le littoral. Chaque structure est indépendante et fonctionne en association. Le budget dépend à 20% des subventions des communes ou de l'Etat. Les 80% restants dépendent des dons. Le budget de la SNSM est donc très fragile.Grâce aux dons l'association pourra :

  • Offrir une formation aux sauveteurs. Cette formation représente un budget de 5 millions d'euros par an. 
  • Acheter de nouveaux équipements 
  • Renouveler la flotte. Sur l'ensemble du territoire la SNSM possède plus de 450 bateaux de sauvetage, en particulier de navires hauturiers. Dans les dix prochaines années la SNSM va devoir renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant 100 millions d’euros.
    La SNSM doit également réparer 25 bateaux, dont celui de Cannes Golfe-Juan.
La SNSM dans les Alpes-Maritimes
En 2019 la SNSM a fait 160 interventions et secouru 432 plaisanciers dans les Alpes-Maritimes.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information