Journée Nationale des Sauveteurs en Mer : pour joindre les urgences en mer il faut composer le 196

Depuis 2015, un numéro d’urgence en mer est disponible, c'est le 196. Il permet de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage en mer (CROSS) qui localise et identifie l’appelant 24H/24 et 7jours/7. Bon à savoir en cette  Journée Nationale des Sauveteurs en Mer.

Les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) disposent d’un numéro d’urgence abrégé et gratuit, le 196. C'est ce dimanche 28 juin la  Journée Nationale des Sauveteurs en Mer.

Attention, ce numéro ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet une mise en contact téléphonique le plus rapidement possible avec les CROSS sans retarder l’envoi de moyens adaptés à la situation d’urgence.

Avec le 196, les CROSS sont considérés réglementairement comme service d’urgence. A ce titre, le centre de sauvetage peut faire les démarches pour localiser et identifier l'appelant. 
 

> Attention : le 196 ne se substitue pas en mer à la VHF, prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours.

La SNSM s'est vu attribuer le label Grande Cause Nationale en 2017. Depuis, une Journée Nationale des Sauveteurs en Mer a été instituée.
Contrairement aux années précédentes, il n'y aura ni fête ni rassemblement en raison de la crise sanitaire à l'occasion de la 4ème journée nationale pour le sauvetage en mer. Le "mille SNSM", le nom de cette journée sera virtuel avec un concours de photos. 
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité