Grâce aux numéros d'appel d'urgence, on peut joindre gratuitement les secours 24h/24, 7 jours/7, d'un portable ou d'un fixe. Pompiers, SAMU, police secours, on vous dit qui appeler en priorité pour plus d'efficacité.
112 : partout en Europe
Le 112 est le numéro d'appel d'urgence unique dans tous les états membres de l'UE. Où que l'on soit en Europe, avec le 112, on peut joindre un interlocuteur sans connaître le numéro des urgences du pays où l'on se trouve.
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident, d'un incendie ou d'un cambriolage, le 112 redirigera votre appel en France vers le SAMU (15) ou les sapeurs-pompiers (18) ou la police (17). Si vous êtes à l'étranger, c'est donc un secouriste français qui répondra à votre appel.
L'appel au 112 est gratuit, il est accessible même sans crédit depuis un portable. Il est prioritaire sur tous les autres appels, ce qui veut dire qu'il est transmis même quand votre réseau est saturé ou inaccessible. Il sera en effet transmis par le premier réseau disponible dans la zone d’appel.
Attention ! Pour utiliser le 112 avec un portable, il faut une carte SIM, car c'est le seul moyen de géolocaliser votre appel. Il n'est généralement pas nécessaire de déverrouiller le téléphone. On peut aussi appeler le 112 d'un téléphone fixe ou d’une cabine téléphonique.J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
18 : secours à personne
En composant le 18, on est mis en relation avec les pompiers. C'est le numéro prioritaire quand on est dans une "situation de péril" avéré ou potentiel ou en cas d'accident impliquant des biens ou des personnes, en France.
J’appelle le 18 en cas d'incendie, accident de la route nécessitant secours à personnes, malaise ou chute sur la voie publique, fuite de gaz, risque d'effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution... etc.
15 : détresse vitale
On doit appeler le 15 (SAMU) pour obtenir l'intervention d'une équipe médicale en cas de détresse vitale. Attention de ne pas surcharger inutilement ces lignes téléphoniques. Rappelons que Samu signifie : Service d'Aide Médical Urgent.
J’appelle le 15 : en cas de malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique (risque d'infarctus), difficultés respiratoires, personne brûlée ou intoxiquée... etc.
17 : appel à l'aide
17, c'est "Police Secours", le numéro à composer en cas d'infraction pour demander l'intervention d'une patrouille de police ou de gendarmerie.
J’appelle le 17 en cas de danger : violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage... etc.
114 : SMS pour les malentendants
Accessible par SMS ou fax, le 114 s'adresse aux personnes sourdes et malentendantes en situation d'urgence. Les messages sont centralisés au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble, qui alerte les services d'urgence compétents (15-17-18) les plus proches de chez vous. Le 114 ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
196 : secours en mer
Si vous êtes en mer, ou sans nouvelle de personnes parties en mer, il faut appeler le 196. Vous serez directement mis en relation avec le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer en Méditerranée (CROSSMED), qui coordonne les moyens d'intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, notamment avec les Marins-pompiers à Marseille.
J’appelle le 196, en cas de situation de détresse ou d'urgence en mer, en cas d'inquiétude pour une personne se trouvant en mer et n'ayant pas donné de nouvelles, ou pour tout fait observé en mer qui semble anormal.... etc.
Ce qu'il faut dire
Une fois en contact avec un secouriste, il est important de pouvoir donner les informations les plus précises possibles pour faciliter et accélérer l'intervention éventuelle des secours. Il tout de suite préciser :► Etes-vous victime ou témoin ? Donnez un numéro de téléphone où on peut vous rappeler.
► Quelle est l'adresse précise de l’endroit où les secours doivent intervenir ?
► Quels sont les raisons de votre appel ?
Enfin, ne raccrochez jamais avant que votre interlocuteur ne vous le dise.