Mort du béluga coincé dans la Seine malgré l'intervention de l'équipe de Marineland d'Antibes

Publié le
Écrit par Sarah Dumeau .

Le cétacé de 800 kilos a été euthanasié par les vétérinaires qui ont constaté "une dégradation de son état et notamment de ses fonctions respiratoires" pendant le trajet entre l'Eure et Ouistreham, où il devait être placé dans un bassin d'eau de mer.

"Au cours du voyage [entre l'Eure et Ouistreham], les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état, et notamment de ses fonctions respiratoiresLa souffrance était évidente (...) et donc il a fallu procéder à l'euthanasie", a expliqué la vétérinaire du SDIS du Calvados. 


Une équipe du parc Marineland d'Antibes, plus grand zoo marin d'Europe, avait été dépêchée sur place pour organiser le transfert du béluga. L'animal, qui mesurait 4 mètres de long, était coincé dans une écluse de la Seine, à Saint-Pierre-la-Garenne, dans l'Eure, depuis une semaine. 

Opération sauvetage jusqu'à 4 heures du matin

A 4 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi 10 août, les 80 soigneurs présents avaient réussi à déplacer le cétacé pour le mettre dans un camion réfrigéré, qui devait l'amener dans un bassin d'eau salée à Ouistreham, dans le Calvados.

Malgré les efforts de l'équipe de Marineland, l'animal a dû être euthanasié pendant le transfert. 

Mardi 9 août, Isabelle Brasseur, responsable éducation recherche et conservation au Marineland d'Antibes, était déjà peu optimiste sur le futur de l'animal : "ses chances de survie sont minces. Il est extrêmement émacié et amaigri même s'il a encore de l'énergie, on pense qu'il n'a toujours pas mangé", avait-elle expliqué. 

D'après des informations dévoilées par l'ONG Sea Shepherd, le béluga souffrait de problèmes digestifs, ce qui expliquerait qu'il ne s'alimentait plus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité