La déclaration de patrimoine immobilier du sénateur Marc Daunis a t-elle été sous-évaluée ?

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, la HATVP, a saisi la justice. Le parquet de Grasse décidera des suites à donner à ce dossier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est le seul parlementaire socialiste des Alpes-Maritimes. Marc Daunis, 62 ans, est depuis 2008 sénateur, et est membre de la commission des affaires économiques au palais du Luxembourg.
Il est épinglé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui contrôle les déclarations de patrimoine des élus et qui sont consultables sur son site ( pour  celle de Marc Daunis, cliquez ICI)
La HATVP estime qu' "au regard des différents éléments dont elle a connaissance, qu'il existe en l'état, un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ces déclarations, du fait de la sous-évaluation de son patrimoine immobilier", selon un communiqué.


Le parquet de Grasse saisi du dossier



L'autorité a donc "jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Grasse et lui a transmis l'ensemble du dossier".
Le parquet peut décider d'ouvrir une enquête judiciaire, comme il l'a fait pour d'autres cas notamment de parlementaires signalés par la HATVP.


"Être l'objet d'une telle procédure demeure une réelle violence quand on se sait innocent" écrit Marc Daunis dans un communiqué.


Joint par téléphone, l'élu, qui  a été maire de Valbonne  pendant 20 ans et  qui  a démissionné en octobre dernier  au profit de son 1er adjoint, Christophe Etoré, explique que depuis 30 ans, "il a toujours été guidé par la volonté de réhabiliter la politique et une éthique plaçant l'intérêt général au dessus de tout."
Dans un communiqué, il rappelle qu'il a, en tant que sénateur, voté la loi relative à la transparence de la vie publique. Il veut que les doutes portés par la Haute Autorité soient levés.
"Il m'importe qu'aucune interrogation ne puisse subsister sur ma bonne foi et ma parfaite intégrité, notamment envers ceux avec qui je partage depuis toujours valeurs et combats ainsi que les nombreuses personnes qui m'ont témoigné et renouvelé leur confiance dans mes différents mandats électifs" écrit-il.

 

Communiqué du sénateur Daunis



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information