À l'occasion du Festival d'Art Sacré d'Antibes, l’Orchestre national de Cannes a investi la cathédrale d'Antibes pour jouer le Requiem en ré mineur de Cherubini. Il étéit notamment accompagné du Chœur de l'Armée Française.
Fort d’une première expérience réussie en 2022, l’Orchestre national de Cannes a choisi de reproduire un nouvel événement public et fédérateur. Comme c’était le cas il y a deux ans, ce concert du 20 septembre a été retransmis en direct dans de nombreux cinémas, lieux culturels et sur notre site internet, afin de permettre au plus grand nombre d’assister à cette soirée musicale.
Revivez le concert sur notre site
Le concert de l’Orchestre national de Cannes et du chœur d'hommes de l’Armée Française a été réalisé depuis la Cathédrale d’Antibes.
Beethoven et Cherubini au programme
Sous la direction de Benjamin Levy, directeur musical, l’Orchestre a joué dans un premier temps la Symphonie numéro 2 de Beethoven. Composée en 1801-1802, cette œuvre marque un moment important dans sa carrière, car elle a été écrite à une époque où il commençait à perdre l’audition. Malgré cette épreuve, la symphonie est remarquablement joyeuse et énergique.
Presque en "opposition" à la Symphonie numéro 2 de Beethoven, l’Orchestre de Cannes a interprété ensuite le Requiem en ré mineur de Cherubini, accompagné du chœur de l’Armée Française. Cette messe des morts a été écrite en 1816 à la mémoire du roi Louis XVI. À la fois sobre et intense, elle se distingue par l’absence de solistes et donc par la focalisation sur le chœur et l'orchestre. C’était donc une évidence pour l’Orchestre national de Cannes de convier le chœur de l’Armée Française pour faire entendre ce requiem en la Cathédrale d’Antibes. Dirigé par la lieutenante-colonelle Aurore Tillac, il est composé de quarante chanteurs professionnels.
Les derniers concerts du Festival d’Art Sacré d’Antibes
Démarré le 23 juillet, le Festival d’Art sacré d’Antibes se clôturera ce week-end avec deux derniers concerts : le Requiem de Cherubini joué depuis la Cathédrale d’Antibes et retransmis en direct sur notre site et les chants corses par l’ensemble "Fiuminale" depuis la Chapelle Saint-Bernardin à Antibes dimanche 22 septembre. Ce dernier marquera donc la fin de la 33ᵉ édtion du festival dont l’objectif double est de faire entendre des œuvres classiques, parfois peu jouées ou au contraire très populaires, et de faire redécouvrir certains lieux patrimoniaux de la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Le Requiem de Cherubini par l'Orchestre national de Cannes depuis la Cathédrale d'Antibes
Vendredi 20 septembre à 21h
En replay sur paca.france3.fr