Le Requiem de Mozart joué par l'Orchestre national de Cannes

L'Orchestre national de Cannes vous propose son Requiem de Mozart ce vendredi 23 septembre dans le cadre du Festival d'Art Sacré à Antibes.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chef d’œuvre magistral écrit pour quatre solistes, un chœur et un orchestre symphonique, cette messe des morts est entrée dans l’Histoire tant pour sa beauté incomparable que pour les légendes qui l’entourent. L'Orchestre national de Cannes dirigé par Benjamin Levy et le Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur propose son Requiem dans la Cathédrale d'Antibes.

Le Requiem de Mozart est présenté pour ce concert dans sa version intégrale suivi d'une introduction par l'Orchestre national de Cannes d'extraits musicaux présentant l’œuvre dans sa forme originale inachevée.

Afin de proposer une découverte complète de ce chef d’œuvre, Benjamin Levy dirigera d'abord des fragments de la version inachevée du Requiem laissée par Mozart, avant de donner la version achevée, celle que nous connaissons tous, avec le Chœur Région Sud – Michel Piquemal direction artistique, Julia Lezhneva, Anthea Pichanik, Pierre Derhet et Nahuel di Pierro.

Les artistes :

Orchestre national de Cannes

Benjamin Levy - Direction

Julia Lezhneva - Soprano

Anthea Pichanick - Mezzo-soprano

Pierre Derhet - Ténor

Nahuel Di Pierro - Basse

Choeur Région Sud - Michel Piquemal - Direction artistique

  

Le programme :

 • WOLFGANG AMADEUS MOZART

Requiem en ré mineur, KV 626 (1791)

Version inachevée — Extraits (20')

 • WOLFGANG AMADEUS MOZART

Requiem en ré mineur, KV 626 (1791)

Version achevée par J. Eybler et F. X. Süssmayr (50')

I. Introitus - Requiem æternam 

II. Kyrie

III. Sequentia : Dies iræ – Tuba mirum – Rex tremendæ – Recordare – Confutatis – Lacrimosa

IV. Offertorium : Domine Jesu, Hostias

V. Sanctus

VI. Benedictus

VII. Agnus Dei

VIII. Communio

L'Orchestre propose une diffusion en direct de l'événement, en s'associant avec des salles de cinéma et des lieux culturels de la Région Sud pour la deuxième édition du Festival d'Art Sacré d'Antibes. Cette transmission permet de proposer une découverte complète du chef d'œuvre dans un lieu symbolique. C'est une réelle expérience immersive qui est proposée.