L'Orchestre national de Cannes vous propose son Requiem de Mozart ce vendredi 23 septembre dans le cadre du Festival d'Art Sacré à Antibes.
Chef d’œuvre magistral écrit pour quatre solistes, un chœur et un orchestre symphonique, cette messe des morts est entrée dans l’Histoire tant pour sa beauté incomparable que pour les légendes qui l’entourent. L'Orchestre national de Cannes dirigé par Benjamin Levy et le Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur propose son Requiem dans la Cathédrale d'Antibes.
Le Requiem de Mozart est présenté pour ce concert dans sa version intégrale suivi d'une introduction par l'Orchestre national de Cannes d'extraits musicaux présentant l’œuvre dans sa forme originale inachevée.
Afin de proposer une découverte complète de ce chef d’œuvre, Benjamin Levy dirigera d'abord des fragments de la version inachevée du Requiem laissée par Mozart, avant de donner la version achevée, celle que nous connaissons tous, avec le Chœur Région Sud – Michel Piquemal direction artistique, Julia Lezhneva, Anthea Pichanik, Pierre Derhet et Nahuel di Pierro.
Les artistes :
Orchestre national de Cannes
Benjamin Levy - Direction
Julia Lezhneva - Soprano
Anthea Pichanick - Mezzo-soprano
Pierre Derhet - Ténor
Nahuel Di Pierro - Basse
Choeur Région Sud - Michel Piquemal - Direction artistique
Le programme :
• WOLFGANG AMADEUS MOZART
Requiem en ré mineur, KV 626 (1791)
Version inachevée — Extraits (20')
• WOLFGANG AMADEUS MOZART
Requiem en ré mineur, KV 626 (1791)
Version achevée par J. Eybler et F. X. Süssmayr (50')
I. Introitus - Requiem æternam
II. Kyrie
III. Sequentia : Dies iræ – Tuba mirum – Rex tremendæ – Recordare – Confutatis – Lacrimosa
IV. Offertorium : Domine Jesu, Hostias
V. Sanctus
VI. Benedictus
VII. Agnus Dei
VIII. Communio
L'Orchestre propose une diffusion en direct de l'événement, en s'associant avec des salles de cinéma et des lieux culturels de la Région Sud pour la deuxième édition du Festival d'Art Sacré d'Antibes. Cette transmission permet de proposer une découverte complète du chef d'œuvre dans un lieu symbolique. C'est une réelle expérience immersive qui est proposée.