ENTRETIEN. Joël Dicker, le célèbre écrivain suisse aux millions de lecteurs, présente son nouveau et septième roman

De passage à Antibes, le célèbre romancier présente son nouveau roman "Un Animal Sauvage". L'intrigue s'articule autour d'un braquage d'une bijouterie et de l'obsession malsaine d'un policier pour sa voisine. Si l'essentiel de l'histoire se déroule à Genève d'où est originaire l'auteur, une partie est située en Italie et une autre à Saint-Tropez dans le Var. Invité de France 3 Côte d'Azur, il se confie.

Le braquage d'une bijouterie de luxe à Genève le 2 juillet 2022 se révèle être une affaire bien plus complexe qu'un banal fait divers. Trois semaines plus tôt, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante printemps avec sa famille dans sa belle demeure sur les berges du Lac Léman, en Suisse. Mais les petits arrangements de son mari, un policier voisin qu'elle fascine et obsède et le cadeau d'un mystérieux rôdeur, vont faire vaciller son quotidien idyllique. Entre faux-semblants et flash-back, le lecteur est pris en otage dans ce thriller psychologique dont personne ne sort indemne. 

Auteur célèbre et populaire

Depuis son plus jeune âge, Joël Dicker baigne dans la littérature et voue une passion pour l’écriture. Né en 1985 à Genève, ce fils d'une mère libraire et d'un père professeur de français, écrit sa première nouvelle intitulée Le Tigre alors qu'il n'a que 20 ans. L’auteur est connu pour ses deux ouvrages, Les Derniers Jours de nos pères et Le Livre des Baltimore, pour lesquels il reçoit plusieurs prix littéraires.

Mais c'est surtout grâce à son livre, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert publié en 2012 qu'il remporte un succès international. Pour ce roman policier, il obtient plusieurs récompenses dont le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l'Académie française et le 25ᵉ prix Goncourt des Lycéens.

Son œuvre est traduite dans 40 langues et publié dans près de 60 pays. Dans cette sombre histoire qui se déroule aux États-Unis, un auteur à succès est soupçonné du meurtre d'une jeune fille avec laquelle il a entretenu une liaison. C'est l'acteur Patrick Dempsey, le célèbre "Docteur Mamour" dans Grey's Anatomy qui est choisi pour incarner l'auteur à l'écran.

Joël Dicker était venu présenter, aux côtés de l'acteur, la minisérie de 10 épisodes réalisée par Jean-Jacques Annaud, dans le cadre du festival de CannesSéries en avril 2018. 

L'écrivain reconnaît qu'il apprécie que ces romans soient considérés comme "cinématographiques" et qu'il attend de voir si son dernier roman connaîtra un tel destin. 

À l’instar de l’écrivain antibois Guillaume Musso, le romancier suisse, aux 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier, exprime sa satisfaction d'être considéré comme un écrivain populaire.

La littérature populaire est celle qui rassemble, qui fédère. Des gens qui ne s’entendent pas forcément dans la vie courante se retrouvent en librairie.

Joël Dicker, écrivain.

Interview à France 3 Côte d'Azur.

"Lecteur reste avec nous"

Édité à ses débuts par les éditions De Fallois, Joël Dicker possède désormais sa propre maison Rosie & Wolfe qu'il a fondé suite au décès de son éditeur Bernard de Fallois. Outre son activité d'écrivain, le jeune auteur à succès se révèle être aussi un éditeur engagé. Il écrit la préface de "Lecteur reste avec nous", un plaidoyer pour la lecture publié par sa maison d'édition.

Lire est une des conditions du vivre ensemble, il faut absolument remettre les écrivains dans la lumière. La littérature a quelque chose de moderne, c’est un élément central dans lequel on vit ...

Joël Dicker

Selon l'écrivain, le monde de l'édition doit travailler sur son modèle pour fédérer, valoriser tous types d'auteurs et de lectures afin de se débarrasser de l'image élitiste qu'elle véhicule. 

La Côte d'Azur, source d'inspiration

L'écrivain revient sur les liens de proximité entre son pays d'origine et la Côte d'Azur. Il explique à Henri Migout de France 3, que beaucoup de Genevois se rendent régulièrement à Saint-Tropez et dans le sud de la France en général. Il s'agit d'un territoire très corrélé à la Suisse, assez proche géographiquement et avec lequel des liens ont été créés depuis longtemps. C'est pourquoi, il était assez évident pour lui de situer une partie de son intrigue dans la célèbre ville varoise. 

A la fois, très agitée et très calme, la Côte d'Azur détient toutes les cartes pour faire une belle histoire, écrire beau roman... Une richesse des lieux, des habitants et des paysages d’une beauté extraordinaire.

Joël Dicker

L'interview filmée complète de Joël Dicker était à retrouver dans votre édition régionale ICI 19/20 en Côte d'Azur ce lundi 1ᵉʳ avril.