L’Etablissement français du sang a besoin de reconstituer ses stocks : le don, une idée cadeau

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Etablissement français du sang a besoin de reconstituer ses stocks déjà fragiles en raison des phénomènes météorologiques, des épidémies saisonnières et des mouvements sociaux.

L’Etablissement français du sang a besoin de reconstituer ses stocks déjà fragiles
L’Etablissement français du sang a besoin de reconstituer ses stocks déjà fragiles © DE SILVESTRO Richard FTV
10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. En cette période, l'actualité n'est pas favorable à la collecte de sang habituelle.
Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit donc être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

"On est extrêmement inquiets", a témoigné le docteur François Charpentier, porte-parole de l'Etablissement français du sang (EFS), vendredi dernier sur RTL

"On est dans une période où on aurait aimé faire 5 000 [dons] de plus pour préparer les fêtes de fin d'année qui sont traditionnellement des périodes difficiles pour notre collecte.


Un don, c'est potentiellement trois vies sauvées donc il est vraiment important plus que jamais de donner son sang", a-t-il expliqué.


L'Etablissement Francais du Sang lance un appel au "cadeau de Noël" un peu particulier pour cette période.Pour savoir où donner : trouver-une-collecte.

Comme le redit l'EFS, certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…).

Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société paca économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter