La gagnante italienne d'un Picasso appelle les musées à l'exposer, celui d'Antibes prêt à étudier l'offre

La gagnante italienne d'un Picasso au tirage d'une loterie caritative, ainsi que son fils qui lui avait offert le billet (d'une valeur de 100 euros !), ont lancé un appel aux musées intéressés pour exposer cette toile. Le musée d'Antibes attend son appel !
Le musée Picasso d'Antibes n'a pas encore été contacté.
Le musée Picasso d'Antibes n'a pas encore été contacté. © Ville d'Antibes
Un cadeau... Embarrassant ! On connaissait l'affaire Picasso - Le Guenec, cet électricien qui est en conflit avec la famille de l'artiste pour avoir reçu en cadeau et conservé pendant près de quarante ans dans son garage des toiles. 

Cette fois, c'est vers l'Italie qu'il faut se tourner. Claudia Borgogno, habite Vintimille en Italie. Elle est "l'heureuse" gagnante d'un Picasso au tirage d'une loterie caritative !

C'est son fils qui lui avait offert le billet lourd de conséquences.Encore sous le coup de la surprise et pas très versée en matière de peinture, Claudia Borgogno dit ne pas avoir l'intention dans l'immédiat de revendre son lot, "Nature morte", composition géométrique au journal et au verre d'absinthe de 1921 évaluée à un million d'euros. 

"Mon travail me plaît, donc je pense continuer à travailler. Mais c'est une sécurité pour l'avenir de mon fils", a-t-elle confiée à l'AFP. 

"Je n'avais jamais rien gagné avant, même si parfois je jouais un peu loto, mais juste comme ça. Je ne m'y attendais pas et je ne l'espérais pas non plus", a-t-elle raconté. Le billet de loterie, acheté 100 euros, était un cadeau de Noël de son fils Lorenzo. 
Claudia Borgogno, la gagnante et habitante de Vintimille, n'a pas l'intention dans l'immédiat de revendre son lot, "Nature morte".
Claudia Borgogno, la gagnante et habitante de Vintimille, n'a pas l'intention dans l'immédiat de revendre son lot, "Nature morte". © VALERY HACHE / AFP

Cette loterie caritative "Un Picasso pour 100 euros" doit financer des projets d'accès à l'eau en Afrique de l'ONG CARE, à Madagascar, au Cameroun et au Maroc.

Un appel aux musées 

En raison de sa valeur, elle ne souhaite pas "le fixer au mur".

Mais ça me ferait plaisir qu'il soit exposé dans un musée, afin que d'autres personnes puissent partager, regarder ce tableau et en ressentir les émotions" - Lorenzo.

Le musée Picasso d'Antibes pourrait-il le voir venir s'ajouter à sa collection ? 

"J'avais l'information de la loterie et de son résultat, mais pas la précision du souhait des gagnants de mettre leur tableau en dépôt dans un musée. Si une demande en ce sens nous était faite, nous pourrions l'étudier, " précise Jean-Louis Andral directeur du Musée Picasso d'Antibes.

Dans l'immédiat, la mairie de Vintimille souhaiterait l'exposer.

Avec AFP
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions événements sorties et loisirs peinture art italie international