• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Des “gilets jaunes” ont tenté de bloquer le péage d’Antibes ce vendredi soir

Une barrière de palettes de bois installée par des "gilets jaunes" vendredi soir au péage d'Antibes. / © Capture Facebook Stephen Sophie
Une barrière de palettes de bois installée par des "gilets jaunes" vendredi soir au péage d'Antibes. / © Capture Facebook Stephen Sophie

Des manifestants en gilets jaunes ont envahi l’autoroute A8 au niveau du péage d’Antibes vers 21 heures ce vendredi.

Par Michel Bernouin

Une trentaine de "gilets jaunes" a fait irruption ce vendredi soir, peu après 21 heures, à la grande barrière de péage d’Antibes, sur l’autoroute A8. Les manifestants ont rapidement installé une barricade de palettes sur plusieurs dizaines de mètres et entassé des pneus, bloquant l’accès à la plupart des voies du péage, comme on le voit sur cette vidéo amateur :
 

Les gendarmes, rapidement sur place, ont relevé l’identité des manifestants en vue d’une éventuelle convocation ultérieure. Joint ce samedi matin par France 3 Côte d’Azur, un porte-parole de la gendarmerie explique que les consignes sont désormais de ne plus laisser s'installer d'entrave à la circulation.

Sur une vidéo postée sur Facebook par un "gilet jaune", on entend un officier de gendarmerie lancer aux manifestants :

Si on vous retrouve sur l’autoroute demain ou après-demain, il n’y aura pas de discussion : ce sera garde à vue direct ! Garde à vue sèche et directe !


Les voies ont été dégagées vers 22 heures, précise la gendarmerie. La circulation était totalement rétablie une heure plus tard.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

PACA : des maires en première ligne ! dans Enquêtes de Région

Les + Lus