Elle était l'amie d'Edith Piaf, la chanteuse Germaine Ricord est morte à Golfe-Juan du Covid

Cette chanteuse avait passé 3 ans aux côtés de la grande Edith Piaf de 1957 à 1960. Elle passait donc tous ses jours et ses nuits avec la chanteuse mythique. Germaine Ricord s’est éteinte ce dimanche 11 avril à l’âge de 96 ans des suites de la Covid 19.

Germaine Ricord, l’une des proches d’Edith Piaf, s'est éteinte ce dimanche 11 avril à l’âge de 96 ans des suites de la Covid 19.
Germaine Ricord, l’une des proches d’Edith Piaf, s'est éteinte ce dimanche 11 avril à l’âge de 96 ans des suites de la Covid 19. © Capture Youtube Directo Productions

C’est une bien belle carrière qu’a menée Germaine Ricord. Au fil de toutes ces années durant lesquelles elle a connu les plus grands parmi lesquels Charles Trenet ou Georges Moustaki, après avoir décidé de rejoindre la capitale à l’âge de 20 ans. En réalité, cette passion de la chanson elle l’avait déjà toute petite. Une fois dans la capitale, sa vie prend une tout autre tournure. Alors qu’elle chantait régulièrement dans des cabarets ou lors d’entractes de spectacles, elle fait enfin la rencontre qui change sa vie. La rencontre d’Edith Piaf.

« Je voulais des gens qui avaient connu Edith Piaf » Gil Marsala

Quand le niçois Gil Marsala décide de créer « Piaf ! Le Spectacle », il se met à la recherche de personnes ayant réellement connu Edith Piaf et c'est ainsi qu’il rencontre Germaine Ricord.

Elle m’a aidé à construire ce spectacle. Je voulais des gens capables de comprendre la personnalité de Piaf.

Gil Marsala, créateur de « Piaf! le spectacle ».

"Elle avait tant d’anecdotes à raconter !"

Pour Gil Marsalla, il était très intéressant de l’avoir comme amie. Tout d’abord parce qu’elle était pétillante et pleine d’énergie mais aussi parce qu’elle représentait le dernier témoignage de la vie d’Edith Piaf.

"Piaf! Le Spectacle" interprété par la toulonnaise Anne Carrère avait conquis le monde entier avec plus de 300 représentations dans plus de 50 pays.

Confinement : voir ou revoir le spectacle sur Piaf avec la Varoise Anne Carrere, enregistré à l'Opéra de Nice.

De 1957 à 1960, Germaine Ricord enchaîne les tournées avec Edith Piaf, à l’Olympia.

Elles étaient ensemble jours et nuits.

Gil Marsalla, créateur de Piaf! Le Spectacle.

Et régulièrement, Germaine Ricord participe à des émissions comme "La chance aux chansons".

« C’était une femme passionnante et passionnée » Bernard Marchois, conservateur du musée Piaf.

Conservateur du musée Piaf à Paris et auteur de biographies sur Édith Piaf, Bernard Marchois se souvient avec beaucoup d’amitié de Germaine Ricord.

J’ai connu Germaine en 1958 dans les tournées d’Edith Piaf. Tous les dimanches nous nous appelions pour parler d’Edith et de Georges Moustaki. C’était une femme extraordinaire !

Bernard Marchois, conservateur du musée Piaf.

C’est avec une histoire fantastique dans le cœur et dans la tête que Germaine Ricord s’est éteinte ce dimanche 11 avril à l’âge de 96 ans après une carrière remplie de rêves et de rebondissements.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine concerts musique