il est l'écrivain favori des Français. A 43 ans, Guillaume Musso sort ce mardi son dernier livre intitulé " La jeune fille et la nuit". Cette fois, tout se passe sur la Côte d'Azur, dans des endroits qui lui sont familiers.
Vous avez forcément vu les livres de Guillaume Musso en tête de gondoles dans les librairies ou dans les supermarchés. L'Antibois fait partie du club très fermé des auteurs francophones de best-sellers.
Les chiffres donnent le tournis : 28 millions de livres ont été vendus dans le monde. Ils sont traduits en 40 langues...
Des endroits familiers pour son 15è roman
Les intrigues de ses romans ont lieu aux Etats -Unis, mais pas cette fois. Avec "La jeune fille et la nuit", son 15è titre, Guillaume Musso, Antibois de 43 ans, ancien prof au CIV, présente un thriller made in Côte d'Azur.
J-8#LaJeuneFilleEtLaNuit
— Guillaume Musso (@Guillaume_Musso) 16 avril 2018
#24 avril pic.twitter.com/RLecvxiQ1m
Il qualifie ce livre de "Twin Peaks au pays de Pagnol", et il ne cache pas son plaisir d'avoir écrit son dernier livre dans des lieux qui lui sont familiers.
Et il lance un pari : Guillaume Musso nous donne le nom de l'assassin. Il s'agit du narrateur, Thomas, un romancier à succès né à Antibes. Tout se passe en une journée.
La ressemblance s'arrête là. J'ai l'âge et le métier du protagoniste mais ça n'a rien de biographique
prévient l'auteur.
L'intrigue
En 92, un élève en classe prépa assassine un prof de philo, possible amant d'une élève dont il est amoureux. Le corps de la victime a été emmuré. Pour le reste, il faut lire le livre. On retrouve les thèmes que l'écrivain aime : la paternité, et l'identité. On signalera l'ultime dilemme auquel l'écrivain soumet ses lecteurs. Faut-il faire éclater la vérité à n'importe quel prix ? La réponse n'est pas si facile.