Le jeûne pour mieux supporter les traitements contre le cancer

Une étude américaine met en évidence le bénéfice de l'arrêt de toute alimentation pendant trois jours chez l'animal portant des cellules cancéreuses. Désormais, certains malades s'essaient au jeûne thérapeutique, qui limite selon eux les effets de la chimiothérapie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jeûne consiste en un arrêt total d’alimentation. Martine Nativi, qui vit dans les Alpes-Maritimes, et qui souffre d'un cancer des ovaires, n'y voit que du bien. Une séance de chimiothérapie, et la voilà qui zappe tous les repas. De l'eau, du thé, de la tisane pendant trois jours, le tout sans sucre, un peu de gymnastique douce et le tour est joué. 

Les médecins commence à le préconiser


Une étude américaine effectuée sur la souris cancéreuse tend à  démontrer que le jeûne aurait des effets bénéfiques car il limite les effets indésirables de la chimiothérapie.


Le docteur  azuréen Michel Lallement explique que non seulement le traitement est mieux supporté, mais aussi il est plus efficace.
Les cellules saines auraient dans leur code génétique un petit programme qui leur permet de se mettre en mode veille, en hibernation, ce qui les protège des agressions de type chimio, les cellules cancéreuses, elles se prennent le traitement....


Martine Nativi elle vit bien sa maladie et fait comme si de rien n'était avec une bonne hygiène de vie, et un jeûne régulier.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information