L’association One Voice a assigné le parc d’attractions d'Antibes en justice. Elle espère faire nommer un expert devant évaluer l’état de santé de deux des quatre orques du parc. Le tribunal de Grasse a examiné cette demande ce mercredi 25 mai. Il rendra sa décision le 30 juin prochain.
Quelques militants, avec des banderoles et des photos brandies, se sont donnés rendez-vous ce matin du mercredi 25 mai devant le tribunal de Grasse. Ils attendent une décision de justice qu'ils jugent impérative. Après avoir entendu les deux parties, la Cour a rendu sa décision en début d'après-midi.
Sa décision sera connue le 30 juin prochain.
C'est notamment l'état de santé de deux orques d'Antibes qui est en cause, et dont l'association souhaite s'enquérir : Moana et Inouk.
Aujourd’hui nous sommes ici en tant que militants pour soutenir ce qui se passe à l’intérieur de cette salle au tribunal de Grasse. L’association a porté plainte contre Marineland et demande à ce jour des rapports d’expertise pour la qualité de l’eau, d’une part, et pour l’état de santé de deux orques, qui est particulièrement préoccupant.
Corinne BouvotMilitante One Voice
L'association pour laquelle ils militent, One Voice, a en effet assigné en justice le parc Marineland d'Antibes afin de faire nommer un expert.
Celui-ci doit se prononcer - espère l'association - sur l'état de santé de deux orques antibois : Moana et Inouk. "L'objectif de cette procédure de référé est d'obtenir la désignation d'un expert qui aura pour mission d'établir un bilan clinique de l'état de Moana et d’Inouk, de leurs conditions de détention et de récupérer à cet effet un certain nombre de pièces officielles." a détaillé l'association par communiqué.
Des analyses de l'eau des bassins sont aussi demandées par One Voice, l'association créée en 1995 qui oeuvre pour le respect et la défense des animaux, et de l'environnement.
"Plus leur place dans un bassin"
L'association affirme suivre la santé de ces deux animaux, plus coutumiers des eaux situées en arctiques et antarctiques que des bassins azuréens, depuis de longues années.
Ils estiment par exemple que Moana, une orque mâle, née au parc, présente un certains nombres de troubles physiques dus aux conditions de sa captivité.
Idem pour Inouk, âgé de 20 ans, qui présenterait quant à lui des problèmes dentaires chroniques et étendus.
En janvier dernier, un membre de l'association et un journaliste du média en ligne Brut avaient pu s'approcher des animaux sans l'autorisation préalable du parc d'attractions :
Corinne Bouvot, la coordinatrice de terrain au niveau national de l'association One Voice. Elle explique sa volonté d'exfiltrer ces orques du parc antibois vers un espace naturel: "Dans l’absolu, on souhaiterait qu’elles puissent terminer leur vie tranquillement dans un sanctuaire qui est en cours de réalisation, c’est un projet qui est en train d’avancer, et nous souhaiterions vraiment que Marineland puisse enfin accepter que ces orques qui n’ont plus vraiment leur place dans un bassin, puissent terminer leur vie tranquillement dans un espace qui leur serait beaucoup plus approprié et qui leur offrirait d’autres conditions de vie qu’actuellement."
Le référé doit être prononcé ce 25 mai par le tribunal de Grasse.