Oublier la maladie et l'hôpital en se retrouvant à une journée de régate en mer ce samedi 15 octobre, au Port Vauban antibois. A l'initiative de l'association SOS Cancer du sein et de la Société des Régates d'Antibes.
Avoir un cancer et recevoir des traitements anticancer est un défi pour le corps et l'esprit. La maladie engendre des sentiments de peur, colère, tristesse, espoir, désespoir, déception… pour les femmes comme pour les hommes.
L'association SOS Cancer du sein et la Société des Régates d'Antibes s'unissent pour proposer une journée solidaire. Les femmes malades ou en rémission pourront former des équipages et régater à bord de voiliers ce samedi 15 octobre. Leur entourage qu'il soit médical, familial ou amical, peut se joindre à cette manifestation.
L'importance du dépistage
Les Régates "Rose" offrent un vrai moment d'évasion qui permet l'espace d'une journée d'oublier la maladie et l'hôpital. Elles sont une façon conviviale et joyeuse de mobiliser le plus grand nombre pour sensibiliser le grand public à l'importance du dépistage du cancer du sein. Elles incitent aussi les femmes à pratiquer une activité physique régulière telle que la voile tout au long de l'année.
SOS Cancer du sein
12 000 femmes meurent du cancer du sein tous les ans
En France, 58 500 femmes sont touchées par le cancer du sein tous les ans. 12 000 en meurent.
Il faut prôner l'autopalpation et la visite annuelle chez le gynécologue pour les femmes de moins de 50 ans, et au-delà, le dépistage organisé pour les femmes de plus de 50 ans. Cette journée de régates est aussi une initiation à l'activité physique comme outil de prévention. Pour les aidants et pour les soignants, c'est aussi une journée de reconnaissance.
Barbara Prot, présidente de l'association SOS Cancer du sein
Pour participer il suffit de s'inscrire sur le site soscancerdusein.org ou sur l'adresse mail contact@soscancerdusein.org.