Marineland : la reproduction des dauphins en captivité ne sera finalement pas interdite

Marineland accueille avec satisfaction la décision du Conseil d’Etat . / © Maxppp
Marineland accueille avec satisfaction la décision du Conseil d’Etat . / © Maxppp

Soulagement pour le parc Marineland d'Antibes. Avec d'autres établissements, cet espace marin avaient déposé un recours contre cet arrêté, estimant qu'il condamnait, à terme, l'activité des delphinariums français. 

Par @annelehars

Cette annonce va faire le bonheur des uns et soulever l'énervement des autres, à savoir les associations de protection des animaux sauvages.

Ce lundi 29 janvier, le Conseil d'Etat a annulé un arrêté ministériel interdisant la reproduction des dauphins en captivité. Selon les premiers éléments, il a été pris "au terme d'une procédure de consultation irrégulière".
Ce texte date du 3 mai dernier. C'est Ségolène Royal alors ministre de l'Ecologie qui l'avait signé. La plus haute juridiction administrative juge qu'il avait  "a été pris au terme d'une procédure irrégulière". Le texte, qui prévoyait initialement un "contrôle étroit de la reproduction des dauphins", avait été modifié au dernier moment en faveur d'une interdiction totale, alors qu'au vu du risque de fermeture des parcs aquatiques une vaste consultation aurait été nécessaire.

► Voir la décision du Conseil d'Etat : www.conseil-etat.fr

Réaction du parc antibois :



"C’est une excellente nouvelle pour nos animaux et les parcs zoologiques de France » a déclaré Pascal Picot, directeur général de Marineland. « Il est important que les modifications significatives de la réglementation qui s’applique aux animaux que nous hébergeons soient basées sur des faits scientifiques et soient adoptées conformément aux exigences légales ».

La présentation au public et la reproduction des cétacés restent donc légales en France. Selon Pascal Picot, « l’annulation de l’interdiction de reproduction est positive pour la santé et le bien-être des dauphins et pour la conservation des espèces ». 


Marineland est le plus grand parc animalier marin d’Europe. 

Réaction des défenseurs des animaux - Association C'est assez, Emmanuelle Sultani :



A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de l'Inspecteur d’Académie de Nice le 15 février 2018

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés