Discrètement, des anonymes se succèdent depuis une semaine à Antibes pour déposer des fleurs et bougies en hommage à l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison.
La colonne du centre-ville, Place nationale à Antibes, est devenue depuis une semaine un lieu de recueillement.
Des anonymes y ont déposé fleurs, photos et bougies en hommage à l'opposant Alexeï Navalny, dont la
mort dans le centre pénitentiaire de Kharp en Russie a été annoncée le vendredi 16 février. Il était pour beaucoup un symbole d'"espoir" face à Vladimir Poutine.
Le geste a été exposé sur les réseaux sociaux par des personnes d'origine russe. Leur action répond à un appel fait sur le réseau Telegram. Des hommages de cet ordre sont notamment annoncés à Nice et à Marseille.
"Vous pouvez déposer des fleurs à la mémoire d'Alexeï Navalny tous les jours à partir de 18h dans votre ville. Liste des villes dans le post sur le lien.
Participez aux piquets et rassemblements dans vos villes. Nous exigeons des autorités russes :
- Remettez immédiatement le corps d'Alexei à des proches
- Offrir la possibilité de procéder à un examen
- Fournir les circonstances du décès, les enregistrements des enregistreurs et des caméras de surveillance"
En Russie, dans les jours suivant l'annonce de la mort de Navalny, des dizaines de personnes ont été arrêtées et condamnées pour avoir participé à des hommages à l'opposant.
Son corps toujours pas restitué
Les proches de l'opposant russe ont demandé dès samedi 17 février à ce que sa dépouille leur soit remise "immédiatement". "Un employé de la colonie [pénitentiaire] a déclaré que le corps se trouvait à Salekhard", une ville de l'Arctique où se situe la prison. Il y aurait été emporté par des "enquêteurs" pour "effectuer des 'recherches'", a expliqué la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmich.
Mercredi 21 février, la mère d'Alexeï Navalny a finalement pu voir le corps de son fils, dont la mort a été déclarée "d'origine naturelle", mais elle accuse les autorités russes de vouloir l'enterrer secrètement.
Qui était Alexeï Navalny ?
L'homme qui défiait Vladimir Poutine purgeait une peine de 19 ans de prison pour "extrémisme". Il est mort vendredi 16 février à l'âge de 47 ans, quelques mois après avoir été enfermé dans l'un des établissements les plus rudes du système carcéral russe.
Un monument historique
Le monument d'Antibes qui est devenu ce lieu d'hommage international est bien connu dans la vieille ville.
Cette colonne comporte plusieurs inscriptions. L'une d'elles stipule : "la colonne fut érigée le 31 mai 1818..." Une autre commence : "En août et septembre 1815..." puis elle nous révèle un épisode glorieux de l'histoire de la ville.
En effet, les habitants d'Antibes refusèrent de se rendre à Napoléon qui revenait de son exil sur l'île d'Elbe.
Bien que sans défense face aux bombardements, ils restèrent fidèles à Louis XVIII qui déclarera par la suite : "La conduite de la ville d'Antibes ne sortira jamais de ma mémoire."
Cette phrase demeure inscrite sur le piédestal de la colonne, en témoignage du courage des Antibois.