Un Observatoire de la campagne présidentielle à Sophia-Antipolis

Un observatoire de la campagne électorale en temps réel / © France 3 Côte d'Azur
Un observatoire de la campagne électorale en temps réel / © France 3 Côte d'Azur

Des chercheurs de la Côte d'Azur ont mis au point des outils d'analyse informatique, qui permettent de décrypter le discours des cinq principaux candidats.

Par Catherine Lioult

Au lendemain du grand débat, qui a rassemblé tous les candidats à l'élection présidentielle, il est une plateforme web qui permet de décrypter le discours politique.
Mesure du discours a été conçue à Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, par des chercheurs, à la fois du CNRS et de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis.
Il s'agit d'un véritable observatoire de la campagne, qui analyse les propos des cinq principaux prétendants au poste suprême.


DES MOTS QUI REVIENNENT


Le discours est analysé, avec les mots qui reviennent le plus souvent / © France 3 Côte d'Azur
Le discours est analysé, avec les mots qui reviennent le plus souvent / © France 3 Côte d'Azur

Concrètement, on donne à la machine le discours des candidats, qui  intègre ce qui le caractérise.
Ainsi, ce qui revient le plus souvent, c'est le mot "humain" pour Jean-Luc Mélenchon, "mixité" pour Benoît Hamon, "renouvellement"pour Emmanuel Macron, "famille" pour François Fillon et "peuple" pour Marine Le Pen. Reste ensuite à intégrer le sens que chaque candidat porte dans le vocable, qui peut être différent.  Peuple, par exemple, voudrait essentiellement dire insoumission pour Mélenchon alors qu'il s'agirait plus de souveraineté nationale pour la candidate frontiste.


REPORTAGE B.PERSIA, E.JACQUET ET C.ESPANOL

Le discours des candidats à la présidentielle décrypté à Sophia-Antipolis(06)
Des chercheurs azuréens ont créé un observatoire de la campagne présidentielle et annalysent leurs disours grâce à un algorythme. - B.PERSIA, E.JACQUET ET C.ESPANOL

Sur le même sujet

Elle croit occuper un appartement type T2, il s'agit d'un garage

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés