Un Observatoire de la campagne présidentielle à Sophia-Antipolis

Des chercheurs de la Côte d'Azur ont mis au point des outils d'analyse informatique, qui permettent de décrypter le discours des cinq principaux candidats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain du grand débat, qui a rassemblé tous les candidats à l'élection présidentielle, il est une plateforme web qui permet de décrypter le discours politique.
Mesure du discours a été conçue à Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, par des chercheurs, à la fois du CNRS et de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis.
Il s'agit d'un véritable observatoire de la campagne, qui analyse les propos des cinq principaux prétendants au poste suprême.


DES MOTS QUI REVIENNENT



Concrètement, on donne à la machine le discours des candidats, qui  intègre ce qui le caractérise.
Ainsi, ce qui revient le plus souvent, c'est le mot "humain" pour Jean-Luc Mélenchon, "mixité" pour Benoît Hamon, "renouvellement"pour Emmanuel Macron, "famille" pour François Fillon et "peuple" pour Marine Le Pen. Reste ensuite à intégrer le sens que chaque candidat porte dans le vocable, qui peut être différent.  Peuple, par exemple, voudrait essentiellement dire insoumission pour Mélenchon alors qu'il s'agirait plus de souveraineté nationale pour la candidate frontiste.


REPORTAGE B.PERSIA, E.JACQUET ET C.ESPANOL

Des chercheurs azuréens ont créé un observatoire de la campagne présidentielle et annalysent leurs disours grâce à un algorythme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité