• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le pain de la paix de Jean-Paul Veziano, boulanger antibois en visite en Israël

Jean-Paul Veziano à droite, avec Ibrahim Abouani et Dani Avichai. / © France 3 Côte d'Azur
Jean-Paul Veziano à droite, avec Ibrahim Abouani et Dani Avichai. / © France 3 Côte d'Azur

La gastronomie française est à l'honneur en Israël du 9 au 13 février pendant la semaine "So French, so Food ". L'occasion pour un maître boulanger bien connu sur la Côte d'Azur, de faire de la nourriture un partage universel avec la création d'un pain de la paix.

Par Catherine Lioult

A Antibes, tout le monde le connaît. Jean-Paul Veziano, petit fils et fils de boulanger, exerce son art à un jet de pierre du marché provençal. La qualité de ses produits, sa tourte aux blettes, sa pissaladière ont fait sa réputation au delà de la commune. 
Et parce que la nourriture est un trait d'union entre les peuples, Jean-Paul avait un rêve, devenu aujourd'hui réalité à l'occasion de la visite d'une délégation antiboises au salon " So French, so Food " à Tel Aviv, en Israël. 

 

Ce dimanche, Jean-Paul Veziano a travaillé aux côtés d'Ibrahim Abouani et Dani Avichai. Un Chrétien, un Juif et un Musulman, tous les mains dans le pétrin, pour confectionner un pain à quatre doigts. Comme un symbole, car il ressemble singulièrement à une main de Fatima, symbole religieux arabe et hébreu.

 
Tous les symboles de la paix. / © France 3 Côte d'Azur
Tous les symboles de la paix. / © France 3 Côte d'Azur


 Et le pain, c'est le partage entre tous, au delà des croyances.

 


Le pain, le partage, au delà des frontières, voilà bien le message que ce généreux Antibois a voulu faire passer lors de cette 7e édition. Cette année, la région Sud à l'honneur, Jean-Paul est l'un des meilleurs ambassadeurs.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des chiens ont été adoptés à la SPA d'Aix-en-Provence lors d'une opération spéciale

Les + Lus

Les + Partagés