Formé au pôle France d'Antibes, le jeune homme de 28 ans a remporté deux médailles : le bronze en synchronisé, et l'or en équipe masculine. Son père raconte son parcours et son mental d'acier.
Le pôle France d'Antibes est bien connu pour ses gymnastes et ses nageurs de haut niveau. Mais ce week-end, c'est le trampoliniste Morgan Demiro O Domiro qui a brillé.
En compétition aux mondiaux de trampoline de Birmingham (Royaume-Uni), du 9 au 12 novembre 2023, l'Antibois de 28 ans a décroché deux médailles. L'or d'abord, par équipe masculine, avec Julian Chartier, Pierre Gouzou et Alan Morante.
Les quatre sportifs sont devenus la première équipe française à remporter l'or dans leur catégorie depuis 1996.
Le champion en titre, le Portugal, a été éliminé lors du tour final. Deuxième récompense du week-end pour le Français : la médaille de bronze en trampoline synchronisé, avec Pierre Gouzou.
Faire la roue entre les rayons du magasin
"C'est une fierté, ça nous fait énormément plaisir pour notre fils, raconte Patrick Demiro O Domiro, le père du champion, encore émerveillé. Le sport de haut niveau, quelle que soit la discipline est très exigeante pour l'esprit, le corps, les familles qui accompagnent les athlètes."
Antibois depuis toujours, Morgan Demiro O Domiro a découvert très jeune le trampoline.
Au début des années 2000, parti faire une course au Decathlon d'Antibes avec son père, le futur sportif s'amuse à faire la roue entre les rayons du magasin. Interpellée, une vendeuse vient à leur rencontre et conseille au garçon de rejoindre un club de gymnastique. "Mais ça ne lui a pas plu. Ce n'était pas assez ludique pour lui", se souvient Patrick Demiro O Domiro. Et puis, à 7 ans, Morgan découvre le trampoline.
Une révélation.
C'était un vrai coup de bol : s'il n'y avait pas eu de club de trampoline dans notre ville, Morgan ne serait peut-être pas devenu un sportif de haut niveau.
Patrick Demiro O Domiro, son père.
Voir cette publication sur Instagram
"Un moral à toute épreuve"
Pendant plusieurs années, Morgan Demiro O Domiro fait ses gammes au club olympique d'Antibes Juan-les-Pins (OAJLP). L'adolescent enchaîne les compétitions à l'échelle départementale, régionale et nationale.
En 2011, il s'envole pour ses premiers championnats du monde au Québec. "Une expérience incroyable. Et il est revenu avec des médailles !", relate le père du champion. En parallèle de sa carrière sportive, le jeune homme obtient un bac professionnel en horlogerie. Une fois son diplôme en poche, il poursuit sa carrière au pôle France d'Antibes.
"Dans la famille, c'est le premier à faire du sport à ce niveau-là", explique son père.
Tout au long de son parcours, le champion a pu compter sur le soutien de ses proches. "C'est un sportif têtu, obstiné comme le sont tous les champions. Il a vraiment un moral à toute épreuve, analyse Patrick Demiro O Domiro. Même s'il est passé par des phases très difficiles, de longues périodes d'invalidité pour blessure, il a toujours voulu arriver à ses fins. C'est son mental qui l'a mené là où il est aujourd'hui."
Prochaine étape pour le double médaillé, les championnats d'Europe en avril 2024.