Tour de France à la voile: actuellement 2è au général, SFS porte haut les couleurs de la région PACA

Sofian Bouvet, Gaultier Germain, Achille Nebout et Noe Delpech forment l'équipage SFS Voile 2017 / © SFS
Sofian Bouvet, Gaultier Germain, Achille Nebout et Noe Delpech forment l'équipage SFS Voile 2017 / © SFS

Sofian, Noé, Achille, Gaultier, qui sont-ils ? Focus sur cet équipage fier de représenter la région PACA au Tour de la France à la voile à bord de leur Diams 24 SFS.

Par Hélène Leroyer

Chaque team sur les Diam 24 participant au Tour de France à la voile se compose de 4 équipiers. Sofian Bouvet, Achille Neboux, Gautier Germain et Noe Delpech sont tous les 4 de la région PACA. Sofian Antibois et Gautier Cannois sont licenciés à la Société des régates d'Antibes. Achille Neboux est orginaire de Montpellier mais également licencié à la Société des régates d'Antibes. Quant à Noe Delpech, originaire de la Réunion, il est aujourd'hui Marseillais, et licencié à Marseille.

SFS s'engage sur le Tour de France à la voile

Sofian Bouvet : 28 ans, barreur

Après de nombreux titres en 470 et une belle participation aux jeux de Rio, Sofian partage son année 2017 entre le SFS DIAM 24 avec comme objectif le Tour de France à la Voile et le VOR 70 pour parfaire ses expériences de large.

Barreur du bord, Sofian Bouvet est sur l’eau un leader naturel. C’est lui qui conduit le bateau et règle la grand voile. Il prend l’information auprès de ses deux équipiers, sens et variations du vent, position des adversaires et des marques de passage. Il synthétise le tout et prend, en un laps de temps souvent très court, des décisions essentielles pour l’issue des régates. Du haut de ses 28 ans et fort de ses titres internationaux et de sa campagne olympique en 470, ce Niçois de naissance, aujourd'hui Antibois, fait partie de la très exclusive race des régatiers instinctifs, au toucher de barre fin et précis, qui transforment en vitesse la moindre risée. 

Sofian Bouvet, SFS / © SFS
Sofian Bouvet, SFS / © SFS

Noé Delpech : 31 ans, N°1

Habitué de la compétition haut niveau, Noé Delpech, 31 ans, est un spécialiste du 49er qui a porté les couleurs de la France lors des derniers JO de Rio. Né à Montpellier, c’est à La Réunion qu’il a ciselé son talent de régatier.

Perfectionniste en diable, il a cette inventivité, cette capacité à trouver à bord des solutions techniques qui facilitent la performance. Noé en impose, par son calme olympien, sa stature et sa rigueur. Familier du Tour de France à la voile, il avance comme ses camarades avec humilité et ambition.

Noe Delpech, SFS / © SFS
Noe Delpech, SFS / © SFS

Achille Nebout : 26 ans, embraque

Achille Nebout n’est est pas à sa première participation au Tour de France à la Voile, puisqu’il a signé une 9e place en 2016. Il est également Champion de France Espoirs (-26 ans) 2014.

Il est un peu le cerveau du bord. Men sana in corpore sano, la tête et les jambes. Derrière son immense humilité qui confine à la timidité, Achille Nebout masque un redoutable esprit analytique. A 26 ans, il s’est d’abord orienté vers la voile légère, intégrant l’équipe de France olympique en 470. Il mène en parallèle des études d’ingénieur à l’INSA de Lyon, spécialisées en génie civil et urbanisme. Il apporte au Team ses compétences reconnues en matière de stratégie, de tactique et de réglages des voiles.

Achille Nebout, SFS / © SFS
Achille Nebout, SFS / © SFS

Gaulthier Germain : 21 ans, embraque

Double champion de France 2013 (Longtze et Open 5.7), champion de France Open 5.7 en 2014, double champion de France de match Racing espoir (2015 et 2016) et champion du monde Sénior de SB20 2015. 

A 21 ans, Gaulthier l’Antibois s’apprête à prendre part pour la deuxième fois au Tour de France à la voile. Il avait participé au Tour de France à la Voile en 2016 avec le team Lorina Mojito en catégorie amateur. Mais au-delà de cette précieuse expérience, c’est son dynamisme, son agilité, sa réactivité qui en font un équipier indispensable à bord du DIAM 24 SFS. « Il est calme, posé en toute circonstance, et très fort techniquement » précise Sofian, « Et il se déplace à bord comme personne. » 

Gaultier Germain, SFS / © SFS
Gaultier Germain, SFS / © SFS

Palmarès Diam24 SFS 2017

Grand Prix de La Grande Mote : 1er
Grand Prix de Pornichet : 9ème
Grand Prix Guyader : 12ème
Grand Prix de l’Ecole Navale : 1er Champion de France de Diam24
Normandie Cup : 2ème

Plus d'infos > http://www.sfs-voile.fr/fr 

 

SFS Diams 24 / © SFS
SFS Diams 24 / © SFS

 

A lire aussi

Sur le même sujet

collecte de jouets

Près de chez vous

Les + Lus