Retour du masque obligatoire dans une classe d'une école d'Antibes : pourquoi il ne faut pas s'alarmer

A partir de ce lundi 21 mars les élèves d'une classe de CM2 de l'école primaire Jacques Boissier à Antibes sont contraints de remettre le masque qu'ils avaient quitté le 14 mars. Pas de panique, c'est une disposition du protocole actuel qui s'applique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un mail, envoyé ce lundi matin sur les coups de 7 heures, qui a informé les parents : 

Vu le nombre de cas de Covid dans la classe, nous devons porter de nouveau le masque quelques jours.

Mail de l'enseignante aux parents d'élèves

Dans cette classe de CM2 de 29 élèves, quatre ont été testés positifs au Covid-19 en fin de semaine dernière. L'ensemble des élèves de la classe sont considérés comme cas contacts.

Dans ce type de cas, les recommandations des autorités sanitaires que l'on trouve sur le site de l'Education Nationale sont les suivantes : "le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement."

La direction de l'école Jacques Boissier nous a confirmé avoir jugé nécessaire d'appliquer cette disposition. Le masque, à nouveau obligatoire dans la classe jusqu'à la fin de la semaine, ne l'est pas à l'air libre lors de la récréation. Les enfants devront, en tant que cas contacts, réaliser un autotest à J+2.

C'est énervant ! On venait de l'enlever et on doit le remettre...

Un élève de la classe

Ils sont déçus ! Ils étaient très heureux d'enlever le masque lundi dernier et de retrouver le visage des copains et de la maîtresse. Mais mon fils se plie à la règle.

Une maman d'élève

Ce lundi matin, l'Inspection académique n'avait pas connaissance d'autres classes où le port du masque serait à nouveau obligatoire.

Exception à l'abandon de l'obligation du masque depuis le 14 mars

Hormis ce type d'exception, l'abandon du masque en intérieur est la règle depuis le 14 mars pour les personnels et les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées.

Dans les établissements scolaires, c'est le protocole de niveau 1 qui s'applique. L'obligation du masque a disparu, mais ce protocole implique toujours :

  • le maintien des mesures renforcées d'aération et de lavage des mains
  • la limitation des regroupements importants
  • la désinfection des surfaces fréquemment touchées une fois par jour.

Ce protocole reste inchangé, malgré un léger rebond de l'épidémie en région PACA et notamment dans les Alpes-Maritimes. Le taux d'incidence est de 837 cas positifs pour 100.000 habitants au cours de la semaine écoulée, contre 665 il y a une semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information